Amazon aurait donné aux équipes en charge du développement d’Alexa une date limite pour le lancement de la nouvelle version dopée à l’IA générative : ce mois d’août, selon des sources de Reuters. Ce projet, qui porterait le nom de code « Banyan », représente la plus grosse évolution de l’assistant depuis sa mise en route en 2014.
Alexa joue le tout pour le tout
Deux versions d’Alexa cohabiteraient : « Classic Alexa », une mouture gratuite infusée avec une IA basique. Et « Remarkable Alexa », un assistant beaucoup plus puissant pour lequel il faudrait payer chaque mois un abonnement compris entre 5 et 10 $ (le tarif de 5 $ semble tenir la corde). Cette formule payante ne serait pas comprise dans l’abonnement Prime.
Pour certains des employés d’Amazon interrogés par l’agence de presse, le projet Banyan serait une « tentative désespérée » de revitaliser Alexa. L’assistant n’a pas été la nouvelle source de revenus espérée par le groupe, et il est franchement ringardisé par les bots IA. L’année 2024 est perçue comme « critique » pour relancer la machine et surtout, pour démontrer qu’Alexa peut générer un important chiffre d’affaires.
Amazon voudrait que ses clients demandent à Remarkable Alexa des conseils d’achat, par exemple pour des chapeaux et des gants avant d’entreprendre une randonnée en montagne. Cette version serait aussi capable de réaliser des tâches complexes comme rédiger un courriel et l’envoyer, et dans la foulée commander un repas avec Uber Eats, le tout avec une seule requête.
Amazon prépare le terrain à une offre payante pour Alexa depuis la présentation en septembre dernier des capacités IA de l’assistant. Mais on s’interroge sur le prix que demandera l’entreprise pour en profiter. Surtout, quelle sera la plus-value pour le consommateur par rapport à la version gratuite ?
Lire Amazon ferait bien payer les fonctions IA de la future Alexa
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters