Passer au contenu

Entouré d’une coque électrifiée, ce PC est totalement inviolable

Disponible à partir du mois d’août, cet ordinateur hors du commun permet d’avoir une protection physique exceptionnelle pour ses données… à condition de mettre le prix.

Si vous comptez profiter de la coupure estivale pour reconsidérer votre stratégie de sécurité informatique, jetez donc un œil sur l’ORWL, sans doute l’ordinateur de bureau le plus sécurisé au monde. Créé par la société californienne Design Shift, il sera disponible pour la première fois à partir du mois d’août. De loin, il ressemble à un mini-PC sous forme de soucoupe volante. Son prix – 10 à 40 fois supérieur – suggère néanmoins que cet appareil n’a rien à voir avec une machine d’entrée de gamme. 

Et pour cause : la carte mère de l’ORWL est encastrée dans une double coque en résine dont la surface intérieure est parcourue par une réseau électrique gravé au laser et lui-même connecté à un microcontrôleur de sécurité.

Design Shift – Un design original pour un PC

A la moindre tentative d’intrusion physique, celui-ci va détecter les changements d’impédance au niveau du circuit électrique et effacer la clé de chiffrement maître avec laquelle les données du disque SSD ont été chiffrées. Tous les composants – mémoire LPDD3 8 Go, puce Intel Skylake Core m7, puce Intel HD Graphics, puce Intel Wireless 802.11 a/b/g/n/ac – sont protégés par ce blindage spécial d’où ne sortent que les interfaces de connexion (2xUSB 3.0, 1xHDMI 4K).  

Design Shift – La finesse de gravure de ce réseau électrique est de 0,3 mm
Design Shift – La carte mère interne de l’ORWL

Mais ce n’est pas tout. Pour accéder au système, il ne faut pas seulement avoir le traditionnel mot de passe, mais aussi une clé sans contact de sécurité, fournie avec le produit. Celle-ci utilise le NFC pour authentifier l’utilisateur et le Bluetooth Low Energy pour évaluer sa distance avec l’ORWL. S’il est trop loin, le PC est automatiquement verrouillé et les interfaces de connexion désactivées. Si, en plus, il est bougé, l’ordinateur s’arrête car il dispose également de capteurs de mouvement. Bref, ORWL est une véritable chambre forte qui met vos données à l’abri du moindre espionnage. On comprend mieux le choix du nom du produit : c’est un clin d’œil à Georges Orwell.

Design Shift – Une clé Bluetooth/NFC permet de déverrouiller l’appareil

Evidemment, vous l’aurez deviné : l’ORWL n’est un produit véritablement grand public. Ce haut niveau de sécurité répond plutôt aux besoins de certains secteurs sensibles comme l’industrie, la banque ou l’armée. Comme avec Apple, le prix est indexé sur la capacité de stockage : 1.699 dollars pour 120 Go et 2.399 dollars pour 480 Go. Côté système, on a le choix entre Windows, Ubuntu et Qubes OS. Ce dernier est un système open source particulièrement sécurisé car il permet de compartimenter les différents usages dans des machines virtuelles isolées les unes des autres. En tous cas, le produit semble plaire un minimum. En octobre 2016, Design Shift a obtenu 101.231 dollars en financement participatif, sur la plateforme CrowdSupply.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN