Passer au contenu

Enterprise Vault soulage les serveurs Exchange

La solution de l’éditeur KVS vise à déplacer les messages inutilisés vers une zone de stockage secondaire, tout en les laissant accessibles depuis la boîte de réception du client Outlook de l’utilisateur.

En entreprise, la gestion des courriers électroniques sur serveur Exchange n’est satisfaisante pour personne. Les utilisateurs voudraient des boîtes aux lettres plus spacieuses, leur permettant de conserver une grande quantité de courriers.Ils s’irritent de recevoir sans cesse des messages d’alerte exigeant d’eux qu’ils fassent le ménage dans leur boîte de réception. Ils recourent aux dossiers personnels en local, placés sur leur disque dur sous forme d’archive .pst, pratiques mais fragiles, car non sécurisés.L’administrateur doit pour sa part veiller sur son serveur de messagerie, dont il ne peut étendre indéfiniment les capacités.C’est pour résoudre ce genre de problèmes que l’éditeur KVS commercialise Enterprise Vault, une solution d’archivage en environnement Exchange 5.5 et 2000, destinée aux grands comptes (ou du moins à ceux qui n’utilisent pas Lotus Domino).

Un déplacement discret des contenus vers un espace de stockage indépendant

” Il s’agit d’un ensemble de services d’archivage et de récupération des courriers électroniques, selon des règles de volume et d’ancienneté, qui permet de soulager la base Exchange du contenu devenu inutile, car rarement consulté, sans pour autant le rendre inaccessible “, explique Jérôme Aftalian, responsable partenaires de KVS France.Dans les faits, les courriers électroniques anciens ou trop lourds sont extraits d’Exchange, indexés dans une base SQLServer, compressés, stockés, et remplacés à leur emplacement d’origine par un pointeur qui ne conserve plus que les informations essentielles contenues dans les champs Outlook ainsi que la liste des pièces jointes.L’ensemble des contenus d’origine est archivé dans une zone de stockage secondaire (NAS, SAN, DAS). Enterprise Vault permet d’effectuer la même opération sur les fichiers .pst présents sur les postes des utilisateurs.

Pour l’utilisateur, les courriers sont toujours accessibles

L’application se veut totalement transparente pour l’utilisateur. Ce dernier ne fait pas la différence entre un document stocké sur Exchange, et un document archivé avec Enterprise Vault et placé sur un espace de stockage secondaire.En ouvrant un message dans sa boîte de réception, il accède au contenu, que celui-ci soit stocké sur le serveur de messagerie ou par le biais d’Enterprise Vault. De la même façon, il lance des recherches sur ses dossiers, sans se soucier de la localisation des documents.Techniquement, Enterprise Vault ne demande pas de modification du serveur Exchange, mais la simple installation d’un client Mapi. Les opérations de traitement , extraction, compression et indexation, se font sur un serveur secondaire (qui abrite la base SQL Server) rattaché aux équipements de stockage.KVS propose aussi divers modules additionnels, dont un service de journalisation des courriers sensibles qui assure un enregistrement régulier des éléments concernés.La solution de KVS est facturée de 30 à 80 euros par poste, selon la configuration et le nombre dutilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet