Passer au contenu

Ensim partage les serveurs physiques en serveurs logiques

ServerXchange d’Ensim permet de définir plusieurs serveurs privés virtuels sur un serveur physique Il est destiné aux FAH et hébergeurs

Pour s’imposer, la location d’applications doit offrir un espace personnalisé à chaque locataire. À cette fin, la start-up californienne Ensim a développé ServerXchange. “Dans une infrastructure classique, les ressources sont, au mieux, attribuées processeur par processeur, justifie Sandip Gupta, directeur commercial d’Ensim. Mais toutes partagent le même système d’exploitation. Il reste donc difficile de garantir la qualité de service, surtout pour la disponibilité des ressources système. Cela pose également des problèmes de sécurité.” Disponible sous Linux, ServerXchange s’installe sur un ou plusieurs serveurs, montés en ferme. Processeurs, disques et mémoires sont séparés en sous-systèmes logiques, dont l’éditeur assure qu’ils sont complètement indépendants les uns des autres.

Qualité de service à la carte

“ServerXChange reconstitue, pour chacun, un système d’exploitation virtuel doté de sa propre pile TCP/IP, explique Sandip Gupta. Cela permet de définir, pour chaque serveur virtuel, une qualité de service, en pourcentage minimal des ressources systèmes. En offrant une vue administrative unique, ServerXChange facilite également la réplication de l’espace loué d’un serveur physique à un autre, ou l’augmentation de capacités, à la demande du client.” ServerXChange n’intègre, pour l’instant, que les applications les plus classiques : serveur web, courrier électronique SMTP-POP3, FTP et News. À terme, l’éditeur compte étendre son offre : “Parallèlement à la préparation de versions pour Solaris et Windows 2000, prévues pour cette année, nous développons des connecteurs pour les outils de travail de groupe, notamment Lotus Domino”, confie Sandip Gupta, selon lequel des négociations avec Microsoft, pour l’intégration de sa suite bureautique Office 2000, pourraient être engagées rapidement.Sun, avec Solaris 8, s’est engagé dans une voie similaire en proposant la création de serveurs virtuels, mais limitée à l’attribution d’un processeur par locataire. En dépassant ce cap, le logiciel d’En- sim rend à la fois plus crédible et moins coûteux la réalisation concrète des infrastructures de location d’applications destinées aux PME.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET