Pour rendre un document contenant une liste d’informations plus structuré et agréable à lire, vous pouvez utiliser des puces. Et si Word possède déjà une bibliothèque de puces bien fournie, rien ne vous empêche de créer les vôtres !
Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : nous partons du principe que la liste d’informations est déjà tapée.
Étape 1 : choisissez votre puce
1 Sélectionnez la liste en cliquant au début de sa première ligne et en effectuant un cliquer-glisser jusqu’à la dernière ligne.2 Sous l’onglet Accueil, cliquez, dans la partie Paragraphe, sur la flèche de la zone Puce.3 Dans la partie Bibliothèque de puces de la nouvelle fenêtre, s’affichent des exemples de présentation.Pour créer les puces de notre exemple, cliquez en bas de la fenêtre sur Définir une puce.La puce peut être un symbole ou une image.Choisissez un symboleCliquez sur le bouton Symbole. Laissez l’option Symbole dans la zone Police. Puis utilisez l’ascenseur vertical pour faire défiler l’ensemble des signes disponibles. Sélectionnez celui qui vous plaît, ici un trèfle puis cliquez sur OK.Remarque : si vous avez opté pour une puce représentée par un symbole, vous pouvez choisir sa taille et sa couleur.Pour ce faire, cliquez sur le bouton Police. Cliquez sur la flèche de la zone Couleur de police et sélectionnez la couleur qui convient, ici Vert olive. Utilisez la zone Taille pour sélectionner, par exemple, 18. Cliquez sur OK (voir l’illustration 1).
Choisissez une image
Cliquez sur le bouton Image. Des modèles de puces de forme et de couleur différentes vous sont proposés. Cliquez sur celle de votre choix, ici Pointeur vers la droite. Cliquez sur OK (voir l’illustration 2).Remarque : vous pouvez utiliser comme puce une image personnelle de petite taille, ici 124 x 124 pixels. Pour cela, cliquez sur Importer. Recherchez et sélectionnez l’image qui convient et cliquez sur Ajouter (voir l’illustration 3).4 Fermez la fenêtre Définir une nouvelle puce en cliquant sur OK. Vous remarquez que votre liste n’est plus alignée sur le texte mais légèrement décalée. Pour accentuer ce décalage, cliquez, dans l’onglet Accueil, sur le bouton Augmenter le retrait.
Étape 2 : utilisez une puce déjà créée
Sélectionnez par un cliquer-glisser les éléments de la liste puis cliquez, dans l’onglet Accueil, sur la flèche de la zone Puce. Dans la partie Bibliothèque de puces vous retrouvez, parmi les exemples de puces, celles que vous avez précédemment créées ou choisies (voir l’illustration 4). Cliquez sur celle qui s’adapte le mieux à votre sélection
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.