Étape 1 : installez NTSF-3G sur votre Mac
La solution, libre et gratuite, s’appelle MacFUSE et NTFS-3G for Mac OS X. MacFUSE est un logiciel qui sert d’intermédiaire entre Mac OS X et les pilotes installés par l’utilisateur. NTFS-3G est le pilote qui lira et écrira sur du NTFS. Le package NTFS-3G installe les deux en une passe.
1 Rendez-vous page goo.gl/pfw69 et cliquez sur le lien NTFS-3G for Mac OS X 2010.10.2. Dans la pile des Téléchargements du dock, cliquez sur le fichier ntfs-3g-2010.10.2-macosx.dmg rapatrié.
2 Dans la fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur l’icône Install NTFS-3G, puis Continuer, Continuer, Continuer, Agree, Continuer, Installer. Entrez votre mot de passe d’administrateur et validez par OK.
3 Vient ensuite un choix délicat. Si vous avez l’habitude de débrancher sauvagement vos périphériques USB, cochez la case No caching. Si, au contraire, vous passez toujours par les flèches d’éjection des périphériques, laissez la case UBLIO caching cochée. Cette solution est préférable. Cliquez sur Continuer puis sur Redémarrer.
Étape 2 : testez votre disque dur NTFS
1 Branchez votre disque dur externe NTFS sur votre Mac et laissez-le “ monter ” sur le Bureau. Double-cliquez sur son icône pour l’ouvrir et copiez-y, par glisser-déposer, un petit fichier dedans (par ex. une image). Si tout se passe bien, la copie devrait fonctionner.
2 Vous pouvez vérifier l’installation en sélectionnant l’icône de votre disque dur sur le Bureau, puis en tapant Pomme+I : le champ Format indique normalement NTFS-3g (MacFUSE). Sinon, il faut faire un détour par les réglages avancés de NTFS-3G.
Étape 3 : accédez aux réglages avancés de NTFS-3G
1 Cliquez sur le menu Pomme, puis Préférences Système. Sélectionnez le module NTFS-3G. Cliquez sur le verrou, entrez votre mot de passe et validez. Le champ NTFS-3G status doit indiquer : Enabled. S’il indique Disabled, cliquez sur le bouton Enable à côté pour enclencher le pilote. La case File system caching active ou non le cache UBLIO (voir ci-dessus).
2 Enfin, l’encadré Volume options vous montre le ou les disques durs NTFS qui ont été détectés et qui sont gérés par le pilote NTFS-3G, avec les réglages de chacun. Quittez les Préférences par Pomme+Q.
Étape 4 : débranchez votre disque
Procédez proprement : tout en maintenant la touche Ctrl-clic de votre clavier, cliquez avec la souris sur l’icône du disque externe puis sur Éjecter, ou faites-la glisser vers la Corbeille. Vous pouvez ensuite le débrancher physiquement en retirant le câble USB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.