Pour enregistrer la piste audio d’un concert ou d’un spectacle, surtout s’il n’y a qu’une image fixe à l’écran, nul besoin de récupérer la vidéo. Pour extraire uniquement le flux audio MP3, il existe une solution gratuite et simple à mettre en œuvre. Vous devez d’abord ajouter le plug-in Unplug au navigateur Firefox. Ensuite, pour dissocier la musique en MP3 du flux au format FLV, vous pouvez faire appel soit aux fonctions avancées du lecteur multimédia VLC si vous souhaitez conserver une bonne qualité audio, soit, si vous êtes pressé, au freeware FLV Extract, qui crée le fichier audio par simple glisser/déposer.
Installez Unplug dans Firefox
Lancez Firefox, sélectionnez Outils, Modules complémentaires et cliquez sur Catalogue. Saisissez Unplug dans le champ de recherche puis cliquez sur Ajouter à Firefox. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Installer maintenant. Après quelques secondes, le plug-in Unplug est installé. Cliquez sur Redémarrer Firefox pour valider l’opération. Unplug est opérationnel et figure maintenant dans la liste des modules complémentaires activés.
Affichez la vidéo sur le site
Trouvez la vidéo désirée sur le site de streaming vidéo, YouTube ou Dailymotion. Lorsque le clip est affiché à l’écran, faites un clic droit sur une zone vierge de la page du site, à l’exclusion de toute autre partie. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Unplug. Dans la fenêtre Unplug, sélectionnez Download, Save as en face de la vignette représentant une image. Comme vous n’avez besoin que du flux audio, vous pouvez choisir n’importe lequel des fichiers portant l’extension.flv, qui est le format d’une vidéo en flash. Pour stocker ce flux sur votre disque dur, cliquez sur Enregistrer et placez-le dans le dossier de votre choix.
Convertissez la vidéo avec VLC…
Installez, si vous ne l’avez pas, la dernière version 1.0.3 de VLC Media Player sur www.01net.com/telecharger. La procédure qui suit est un peu longue, mais ne devrait poser aucun problème particulier. Pour démarrer l’extraction, lancez VLC, sélectionnez Média, Convertir/Enregistrer. Dans l’onglet Fichier, cliquez sur Ajouter. Parcourez l’arborescence de vos dossiers, choisissez le fichier vidéo FLV que vous venez de télécharger et cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur le bouton Convertir/Sauvegarder. Dans la section Destination, cliquez sur Parcourir et choisissez le dossier dans lequel vous allez placer le fichier MP3. N’oubliez pas d’ajouter l’extension . mp3 à la suite du nom de fichier. Dans la liste déroulante Profil, choisissez Audio-MP3. Cliquez sur l’icône symbolisant des outils à droite de la liste. Dans l’onglet Méthode d’encapsulation, cochez la case WAV. Dans l’onglet Codecs Audio, choisissez MP3 et ne modifiez pas le débit ni la fréquence d’échantillonnage proposés par défaut. Pour lancer la conversion, cliquez sur Démarrer. L’opération dure moins d’une minute pour une vidéo de 16 Mo.
… Ou avec FLV Extract
Vous pouvez également faire appel à un petit logiciel gratuit, FLV Extract, disponible lui aussi sur le site www.telecharger.com. Il offre moins de fonctions que VLC mais effectue la conversion plus rapidement. Après avoir téléchargé le fichier compressé puis extrait tous ses fichiers avec un utilitaire tel que Winzip, placez-les dans un dossier que vous créerez par exemple sur le Bureau. Lancez le programme en double-cliquant sur FLVExtract.exe. Dans la petite fenêtre qui s’affiche, glissez simplement le fichier d’extension.flv à convertir en.mp3. Le tour est joué ! Seul bémol, le fichier MP3 ainsi créé est de faible taille, mais d’une qualité sonore assez médiocre. En effet, la fréquence d’échantillonnage par défaut (11 024 kHz) et le débit (48 kbit/s) ne peuvent être modifiés par l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.