Passer au contenu

Enjoy the silence

Pour continuer à profiter de votre musique ou de vos jeux vidéo malgré la pollution sonore ambiante, offrez-vous un de ces nouveaux casques audio à réduction de bruit. Bluffant !

La technologie des casques à réduction active de bruit ne date pas d’hier. Elle apparaît, pour la première fois, dans l’aviation, sur les casques des pilotes de ligne. Pour communiquer entre eux et avec le sol sans être génés par le vrombissement constant des moteurs des avions, les pilotes devaient, en effet, bénéficier d’une bonne qualité sonore et d’une protection efficace contre les bruits ambiants.

À la portée du grand public

Depuis les années 90, cette technologie est enfin à la portée du grand public. Les casques à réduction de bruit sont quasi identiques aux autres casques audio, à ceci près qu’ils sont tous équipés d’une pile pour faire fonctionner leur système antibruit. Côté efficacité, ne vous attendez tout de même pas à une absorption totale du brouhaha environnant. Cette technologie réduit le bruit, mais ne le supprime pas. En théorie, comme le signal externe (le bruit ambiant) et le signal artificiel produit par le dispositif s’annulent, il ne reste plus que la musique écoutée (voir encadré). Dans la réalité, cette technologie est uniquement conçue pour fonctionner sur de basses fréquences (environ 200 à 300 Hz), très graves, comme les ronronnements de moteur ou encore des bruits ambiants de bureau. Les aigus et les médiums, comme les voix, ne sont donc pas filtrés. Si vous espériez ne pas entendre vos collègues de travail ou le petit dernier qui pleure, c’est ratéMais comment savoir quel est le casque le plus efficace ? Les services marketing des fabricants mettent en avant dans leurs brochures et packaging le niveau maximum de réduction du bruit de leur modèle. Une valeur exprimée en dB ou en pourcentage, variant selon les modèles de 10 à 22 dB, soit une réduction des bruits ambiants allant jusqu’à 99 %. Dans la pratique et lors de nos tests en laboratoire, nous avons constaté que l’efficacité des casques ne correspond pas à la valeur de réduction indiquée et qu’elle varie d’un casque à l’autre, allant de la quasi-suppression du bruit nuisible à une inefficacité patente.Pour fonctionner, les casques à réduction de bruit nécessitent d’être alimentés en électricité par un accumulateur. Si certains produits peuvent accueillir une pile directement dans la coque des écouteurs, d’autres modèles plus petits nécessitent un boîtier externe pour loger les piles (souvent AAA). Parfois volumineux, celui-ci est relié au câble audio du casque. Les tarifs de ce type d’appareils oscillent entre 60 et 400 euros.

Deux catégories d’oreillettes

Parmi les casques à arceau que nous testons dans ce comparatif, on distingue deux catégories de produits : les circum-auraux dont les coussinets font le tour (circum) et englobent l’oreille, et les supra-auraux dont le diamètre est plus petit et les coussinets appuient sur l’oreille. Bien plus encombrants, les premiers sont également plus confortables et peuvent se porter plus longtemps que les seconds. Ainsi, un casque circum-aural trouvera sa place auprès d’un ordinateur, d’une chaîne hi-fi ou d’une télévision alors qu’un casque supra-aural sera le compagnon idéal d’un baladeur MP3, d’un smartphone, d’un net-book ou bien encore d’une console de jeu portable.Une solution certes un peu plus encombrante que les casques intra-auriculaires qui s’enfoncent dans le conduit auditif, mais bien plus agréable à l’usage et plus efficace pour se couper de la pollution sonore ambiante !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque