Passer au contenu

Enhydra 3.5, le serveur d’application issu du logiciel libre

Lutris Technologies annonce le serveur Open Source Enhydra 3.5, destiné à faciliter le développement d’applications à base de composants Java et XML. Une version destinée aux centres de données voit le jour en version bêta.

Edité par Lutris Technologies, Enhydra 3.5 est un serveur d’applications Open Source, destiné au développement d’applications en Java et XML. Devenu depuis 1999 un concurrent sérieux pour les ténors du marché (voir l’encadré), le produit est disponible gratuitement en téléchargement sur le site enhydra.org.La nouvelle mouture, Enhydra 3.5, s’intègre aux environnements de développement classiques, tels Oracle JDeveloper et Borland JBuilder : toutes les applications développées avec Enhydra pourront donc être interprétées par ces environnements.Un compilateur XMLC (XML Compiler) fait son apparition, qui permet de générer des pages HTML dynamiques. Sa particularité est de séparer la partie applicative (en Java) du contenu (généré en XML). Inutile alors d’inclure du code Java dans des fichiers HTML ou XML, ce qui se traduit par une gestion plus facile des applications générées.Quant aux prochaines versions d’Enhydra, elles devraient emporter le protocole SOAP.

Enhydra Enterprise Server vise les centres de données

Enhydra Enterprise Application Server, ou EEAS, est une offre de plus haut niveau entièrement compatible J2EE (Java 2 Enterprise Edition), et plus spécifiquement destinée aux centres de données et aux hébergeurs d’applications. En cours de développement, l’application disponible depuis peu en version bêta 1 gratuite, gère le fonctionnement en cluster et l’équilibrage de charge.La gestion en cluster permet de faire fonctionner plusieurs services sur différentes machines virtuelles Java. Grâce au partitionnement matériel et logique apporté par EMS (Enhydra Multi Server), ces machines virtuelles peuvent être installées sur un serveur ou sur une grappe de serveurs fonctionnant en parallèle.D’autres outils font également leur apparition. Kelp, par exemple, un jeu d’assistants destiné aux ateliers de développement du marché (JBuilder, Webgain…), chargé d’aider le développeur dans son travail de compatibilité entre les serveurs Enhydra et la norme J2EE.Et Enhydra Director, un outil d’équilibrage de charge et de tolérance de pannes destiné aux centres de données qui exploitent des grappes de serveurs Enhydra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont (Décision Micro) et Francisco Villacampa