Passer au contenu

Enfin une certification HDMI pour la 4K ?

Les câbles certifiés « Premium » assureront un débit optimal de la vidéo 4K avec un minimum d’interférences.

La standards de l’interface HDMI se succèdent (la version 2.0a date du mois d’avril), mais les câbles ne suivent pas forcément. Conséquence : un acheteur n’a aucune garantie que son câble fonctionne correctement, même s’il répond au standard 2.0a. Ce problème est particulièrement sensible pour la diffusion 4K et pour les câbles de longueur importante.

C’est pour le régler qu’une nouvelle certification « Premium » vient de faire son apparition. L’objectif est d’assurer que le câble assure la diffusion des contenus 4K/Ultra HD avec le débit nécessaire (18 Gbit/s) et minimise les interférences, en particulier avec les équipements Wi-Fi. La certification assure également que le câble peut transmettre de la vidéo HDR (High Dynamic Range) avec une plage dynamique étendue.

Des spécifications pour guider les constructeurs

Les constructeurs qui le souhaitent recevront un guide pour concevoir les câbles afin qu’ils répondent à la certification, puis les câbles subiront une série de tests dans les centres de tests HDMI autorisés. Si les tests réussissent, le constructeur recevra un logo de certification qu’il pourra apposer sur son câble.

Un code QR permettra d’obtenir plus d’informations sur le câble et de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Les premiers exemplaires certifiés « Premium » devraient arriver début 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN