Un petit miracle, c’est la seule explication possible : Meta plancherait en effet sur une version dédiée à l’iPad de l’application Instagram. Depuis son lancement en 2010, le réseau social s’est toujours refusé à la tablette d’Apple, sur laquelle il faut se contenter de la version pour iPhone. Autrement dit à un timbre poste au milieu de l’écran de l’iPad, ou alors à une interface artificiellement agrandie. Dans les deux cas, ce n’est pas génial pour une plateforme basée sur les photos et les vidéos.
Une app iPad, 14 ans plus tard
Selon une indiscrétion du site The Information, le développement d’une application pour iPad est en cours. Ne nous emballons pas, les rumeurs ont régulièrement annoncé une version dévolue à l’iPad, mais il y a des raisons d’être optimiste cette fois. Car Instagram veut surfer sur les difficultés de TikTok aux États-Unis, et s’adresser à un plus grand nombre de personnes avec une expérience optimisée fait partie du projet.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a expliqué à ses équipes la semaine dernière que le réseau social se devait d’être plus aventureux et de perdre davantage de risques pour tirer profit de la situation. L’app n’a jamais hésité à pomper sans vergogne sur les innovations de ses concurrents, en donnant toute la place aux vidéos, en modifiant la taille des photos et des vidéos (verticales plutôt que carrées), en allongeant la durée des vidéos Reels de 90 secondes à 3 minutes…
Il est aussi question de lancer une app entièrement consacrée aux Reels. Instagram a également lancé récemment Edits, une application de montage vidéo rivalisant directement avec CapCut, une propriété de ByteDance — qui possède aussi TikTok —, menacée de disparition aux États-Unis.
TikTok a obtenu vendredi dernier un nouveau sursis de 75 jours pour trouver un repreneur à ses activités américaines. Si les tractations se poursuivent en coulisse, la Chine n’a manifestement pas l’intention de céder sur quoi que ce soit, et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec la guerre tarifaire en cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information