Passer au contenu

Enfin, Apple annonce un nouveau MacBook Air 13

Le MacBook Air nouvelle génération est là, incarnant la machine la plus abordable de la gamme d’Apple. Est-ce enfin le grand retour de l’ordinateur qui a longtemps été un modèle pour le monde PC ?

Plus de 10 ans après son premier lancement, le MacBook Air fait enfin peau neuve. La dernière mise à jour de l’ultraportable phare d’Apple, décliné en 11,6 et 13,3 pouces, remontait à 2016. Depuis cette date, il vu passer les MacBook 12 pouces et même les nouveaux MacBook Pro 13 et 15 pouces sans jamais disparaître. Aujourd’hui, le MBA 13,3 pouces nouveau cru est annoncé.

C’est en direct de la Brooklyn Academy of Music de New York que Apple a décidé de dévoiler les détails de son nouvel Air. « Tout à fait à propos » nous direz-vous.

L’écran Retina qu’on attendait

Le nouveau MacBook Air a été complètement retravaillé selon Apple, et le premier gros changement, celui tant attendu par la communauté et les fans est l’adoption d’une dalle Retina de 13,3 pouces. Quatre fois plus de pixels qu’auparavant (2560 par 1600 pixels), des bords plus fins autour de la dalle… le nouveau MacBook Air se met au diapason de ses grands frères, les Pro.

Apple MacBook Air New
01net.com – Plus de pixels pour le MacBook Air, enfin !

Le nouveau boîtier de l’appareil, toujours unibody (d’un seul tenant), est entièrement fabriqué en alliage d’aluminium 100% recyclé, accuse une épaisseur de 1,56 cm et pèse 1,24 kg. Sur ses flancs, on trouve deux prises USB Type-C compatibles Thunderbolt 3 et une prise casque.

Du côté du clavier, Apple sertit le plateau interne d’un modèle de type papillon (de troisième génération), comme celui des actuels MacBook Pro. Rétroéclairé, il embarque le Touch ID (toujours piloté par la puce T2). Le touchpad, pour sa part, est plus grand et propose une surface entièrement tactile avec retour haptique pour le pilotage de MacOS et des applis.

A partir de 1349 euros, le 7 novembre

La plate-forme matérielle du nouveau MacBook Air est confiée aux bons soins des processeurs Intel de huitième génération, un véritable Core i5 et non des processeurs ultra basse consommation (Core m) comme sur le MacBook 12.

La machine peut également embarquer jusqu’à 16 Go de mémoire (LPDDR3 2133 MHz) et 1,5 To de SSD suivant les configurations. Le MacBook Air conserve donc son rôle originel : celui d’un ordinateur portable nomade, taillé pour les applications du quotidien voire quelques montages vidéo légers et des retouches photos en déplacement. En matière d’autonomie, Apple affirme que le MBA peut tenir jusqu’à 12 heures en utilisation standard, et 13 heures en lecture vidéo. Moins élaboré que les Pro, le Air nouvelle génération coûte donc un peu moins cher.

La première déclinaison du nouvel ultraportable d’Apple sera d’ailleurs proposée à 1349 euros (soit 250 euros de plus que la version de base actuelle) et embarque un Core i5 (1,6 GHz de base), 8 Go de mémoire et 128 Go de SSD. Trois couleurs sont proposées : Or, Argent et Gris sidéral.

Les précommandes sont ouvertes à partir d’aujourd’hui et les livraisons et la disponibilité en magasin sont annoncées pour le 7 novembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.