Les appareils d’Apple (iPhone, iPad, Mac, Vision Pro) sont équipés d’un système qui analyse en local — aucun serveur n’est impliqué — les photos et les vidéos reçues dans Messages ou via AirDrop pour y détecter de la nudité. Tous les utilisateurs ont la possibilité d’activer des avertissements en cas de réception de ce genre de documents. Le cas échéant, ils arrivent masqués et on peut décider de les visualiser ou pas.
En Australie pour commencer, dans le reste du monde à terme
Le masquage des photos explicites indésirables fait partie des fonctionnalités de Sécurité des communications, qui en comprend plusieurs autres surtout destinées aux plus jeunes. Pour ces utilisateurs, le brouillage est activé par défaut, et des options leur permettent de demander de l’aide à un parent ou à une personne de confiance.
Lire Apple étend les avertissements d’exposition aux photos de nudité avec iOS 17.2
Apple a lancé une nouvelle fonction dans Messages, qui permet aux jeunes de signaler au constructeur une photo ou une vidéo explicite reçues dans l’application Messages. Le nom et d’autres informations concernant l’utilisateur seront inclus dans le rapport, ainsi que des données sur l’expéditeur. Les examinateurs d’Apple examineront le document et décideront de transmettre le signalement à la police.
Cette nouveauté, disponible en Australie pour commencer, fait partie des nouvelles fonctions d’iOS 18.2 dont la première bêta est tombée en début de semaine. Elle a vocation à être proposée partout dans le monde. Pourquoi commencer par l’Australie ? D’ici la fin de l’année, le pays va imposer aux compagnies tech de surveiller les contenus liés à la maltraitance des enfants sur les messageries et les services infonuagiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian