Passer au contenu

Puiser l’énergie du centre de la Terre : Google accélère dans la géothermie

À Taïwan, où la géothermie pourrait amener l’île à exploiter 6 gigawatts de capacité électrique d’ici 2050, Google signe pour un nouveau projet. Une centrale de 10 mégawatts va voir le jour, pour alimenter ses datacenters.

Pour la deuxième fois, Google investit dans la géothermie, pour élargir son portefeuille d’énergies renouvelables. Alors que les besoins en datacenters explosent pour les entreprises de la tech faisant tourner leurs propres modèles d’intelligence artificielle, la géothermie se présente aujourd’hui comme une solution parallèle intéressante, notamment aux États-Unis… et à Taïwan.

Sur l’île située à l’ouest de la Ceinture de feu du Pacifique, puiser l’énergie produite au centre de la Terre est plus accessible et d’ici 2050, l’île s’attend à pouvoir y bâtir une source d’énergie renouvelable à la hauteur de 6 gigawatts, l’équivalent de la consommation d’électricité de 2 à 3 millions de foyers en même temps, ou de la production d’électricité de 12 000 éoliennes de 500 kW chacune.

Aux États-Unis, où Google a aussi investi dans la géothermie pour faire fonctionner ses datacenters, on projette une capacité de 90 gigawatts d’énergie propre « constante » d’ici 2050. La première centrale géothermique américaine a pris place dans le Nevada en novembre 2024. Un projet qui rappelle celui de Microsoft, qui investissait en 2020 avec le même partenaire que Google, Fervo Energy, pour un accord d’achat d’énergie géothermique (Google a commencé à financer le projet géothermique de Fervo Energy dans le Nevada en 2021).

L’un des grands avantages de l’énergie géothermique réside dans sa production « constante », contrairement à l’éolien ou le solaire. Ce que Google rappelait dans une vidéo publiée l’année dernière.

Financer, ensemble

Google et Microsoft se sont d’ailleurs alliés, il y a un an, pour financer ensemble des projets énergétiques en phase de démarrage. Outre la géothermie, les deux big tech se penchent sur les centrales nucléaires, l’hydrogène propre ou encore le stockage d’énergie de longue durée.

Pour Taïwan, Google a signé avec la société suédoise Baseload Capital, spécialisée dans le financement et le développement de projets de géothermie. Basée à Stockholm, elle travaillera à Taïwan par l’intermédiaire d’une filiale locale, qui aurait cartographié et analysé l’île pour en connaître ses zones les plus propices à la géothermie, depuis 2019, rapporte Tech Crunch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tech Crunch