Le compte à rebours est lancé. Il reste moins de 60 jours jusqu’à la fin de support technique de Windows XP, prévue pour le 8 avril. A partir de cette date, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de son système. Ce sera donc le début de la déchéance pour les machines concernées. Une situation qui n’est pas très bon pour le moral de l’utilisateur, et donc pour l’image de marque de Microsoft. C’est pourquoi l’éditeur cherche, par tous les moyens, à faire migrer les particuliers qui s’accrochent à son ancien système d’exploitation.
Le problème, c’est qu’il n’y pas énormément de solutions. Dans une note de blog publiée il y a quelques jours, l’éditeur en propose deux : faire une mise à niveau (si c’est techniquement possible), ou alors… acheter un nouveau PC. Cette seconde alternative est d’ailleurs celle que privilégie l’éditeur, car ce serait le moyen « le plus facile » pour passer sous Windows 8.1. Ce qui n’est peut-être pas totalement faux, car toute migration de système nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour être certain de ne pas perdre ses données, ou d’avoir des problèmes de compatibilités logicielles.
Pour un grand nombre de machines – en particulier les séries de netbooks sous Windows XP – la mise à niveau sera trop compliquée. A ce jour, 29 % du parc de PC est encore sous Windows XP, selon NetMarketshare. Ce qui est énorme, mais déjà moins qu’il y a un an (38 %).
Pour inciter les particuliers à se débarrasser de leur ancien système, Microsoft joue également sur la corde sensible. Dans une vidéo « rigolote » publiée fin 2013, l’éditeur dépeint les fans de Windows XP comme des personnes rétrogrades:
Lire aussi :
Microsoft : ultime mise à jour de sécurité pour Windows XP, le 15/01/2014
Fin du support Windows XP : Microsoft s’attend à des attaques massives, le 28/11/2013
Microsoft : Windows XP ne sera plus corrigé ni mis à jour d’ici un an, le 09/04/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.