Passer au contenu

Encore deux ans de patience (ou trois ?) avant le premier modem 5G d’Apple

Apple pourrait lancer son propre modem 5G en 2025, ce qui permettra au constructeur de se débarrasser des puces de Qualcomm. Mais le chemin est encore semé d’embûches pour le constructeur informatique.

Mise à jour 11/09 — L’hypothèse d’une puce 5G signée Apple dès 2025 a du plomb dans l’aile. Qualcomm a en effet signé avec le constructeur informatique pour fournir des modems en 2024, 2025 et 2026, renouvelant un accord qui devait se terminer en fin d’année. Cette signature n’empêchera pas Apple de lancer son propre modem d’ici là, mais l’entreprise va avoir besoin de son fournisseur pendant les trois prochaines années.

Article original, 7/09 — Apple cherche à prendre son destin en main dans tous les domaines, pour éviter de trop dépendre d’un fournisseur. L’exemple le plus évident concerne les systèmes-sur-puce (A16, M2…) qui sont entièrement développés en interne. Et le constructeur a bien l’intention de poursuivre sur cette voie avec un gros morceau, celui des puces 5G.

Le long chemin vers l’indépendance 5G

Concevoir ce type de composant nécessite de lourds investissements, ce qui ne fait pas peur à une des entreprises les plus riches de la planète, et surtout un travail de fond qui ne se fait pas en claquant des doigts. Après tout, l’iPhone doit fonctionner sur les réseaux d’une centaine d’opérateurs dans le monde, ce qui demande d’innombrables tests.

En décembre 2019, Apple achetait la division modem 5G d’Intel, première brique d’un long Meccano complexe qui, au bout du compte, vise à s’affranchir de Qualcomm dont les puces réseaux équipent les iPhone et les iPad. De nombreuses rumeurs ont suivi, avec des dates de lancement contradictoires. On commence désormais à mieux distinguer l’horizon : ce serait pour 2025.

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo indique dans une note que la puce 5G d’Apple devrait être disponible dans deux ans, même s’il ne précise pas dans quel produit. Le même spécialiste avait précédemment prédit que la prochaine génération d’iPhone SE (la 4e) serait le premier appareil à intégrer ce modem fait maison — une stratégie qui permettrait au constructeur d’éprouver les capacités de sa nouvelle puce, dans des volumes relativement modestes.

En janvier, Mark Gurman révélait que les travaux autour de la puce 5G avançaient bien, même si le fouineur de Bloomberg avançait qu’Apple voulait lancer ce modem avec des iPhone haut de gamme. Mieux encore, le groupe aurait à terme l’intention d’intégrer ce modem dans une puce dédiée aux réseaux, avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Et cette fois, c’est Broadcom qui est dans l’œil du cyclone.

Lire Modem 5G, modules Wi-Fi et Bluetooth : Apple veut ses propres puces pour fin 2024

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *