Serait-ce le vrai coup d’envoi de la 5G en France ? Les opérateurs peuvent désormais utiliser les fréquences obtenues aux enchères et lancer leurs offres avant la fin de l’année. Peut-être que le nouveau smartphone Pixel 5 de Google sera un modèle 5G de choix à cette occasion. Il permettra en tout cas de contacter vos amis sur Messenger, même si vous n’utilisez qu’Instagram suite à l’annonce de l’interopérabilité des deux messageries de Facebook.
Les fréquences 5G attribuées
Il n’aura fallu que trois jours aux opérateurs pour arriver au bout des enchères sur les fréquences 5G. Avec près de 2,8 milliards d’euros dépensés au global, l’investissement semble à première vue une bonne affaire pour eux. C’est d’abord Orange le grand gagnant avec 4 blocs obtenus parmi ces fréquences situées entre 2,4 et 2,8 GHz. SFR en a obtenu 3, et Bouygues et Free seulement 2. Orange préparerait d’ailleurs déjà ses forfaits, avec un prix en forte hausse : de 30 à 80 euros selon la gamme.
- Enchères 5G : les quatre opérateurs acceptent de payer 2,8 milliards d’euros pour les fréquences
- 5G : qui est le grand gagnant des enchères ?
- 5G : Orange préparerait quatre forfaits pour mobile, dont un illimité en data
-
20 % des Français seraient prêts à passer à la 5G d’ici un an
Pixel 5, Nest Audio, Chromecast : les nouveautés Made by Google
Avec son Pixel 5, Google veut faire oublier le modèle précédent, peu convaincant. À 629 euros, c’est un smartphone milieu de gamme très bien équipé et intégrant pour la première fois un objectif grand-angle. L’enceinte Nest Audio (99 euros) remplacera quant à elle la vénérable Google Home de 2014, avec un effort particulier fait sur le son. Enfin la nouvelle Chromecast (69 euros) se transforme en vrai boîtier TV, muni d’une télécommande et de la nouvelle interface Google TV.
- Pixel 5, Chromecast, Nest Audio… Le résumé des annonces Google en vidéo
- Google dévoile le Pixel 5, un smartphone enfin taillé pour le grand public
- Nest Audio : la relève de l’enceinte intelligente Google Home est enfin là
- Nouveau Chromecast : Google lance une minuscule box 4K pour connecter votre TV
- Google Pixel 5, Chromecast, Nest audio : quand seront-ils disponibles, et à quel prix ?
Instagram et Messenger peuvent communiquer ensemble
Cela fait plus d’un an et demi que Facebook en parlait, c’est désormais concret. Il va être possible de contacter quelqu’un sur Messenger depuis Instagram. Et inversement. Plus besoin de penser à quelle application utiliser pour joindre telle ou telle personne. Les fonctionnalités ont été unifiées à l’occasion, la messagerie d’Instagram récupérant celles de Messenger.
La voiture autonome d’Uber patine
Dans un e-mail envoyé au PDG d’Uber, le responsable de la division conduite autonome de la société le prévient des dysfonctionnements du projet. Malgré cinq ans de travail et 2,5 milliards de dollars investis, Uber n’arrive toujours pas à faire rouler correctement ses véhicules autonomes. La faute certainement à cet accident mortel d’une passante renversée par une voiture du groupe en 2018. Depuis, la sécurité est devenue le maître mot du développement, mettant à mal les recherches technologiques plus téméraires.
Regarder Disney+ avec ses amis sans bouger de chez soi
Avec GroupWatch, il est possible de rassembler virtuellement jusqu’à 6 personnes pour regarder un programme en même temps. Tous les participants ont ainsi la main sur la lecture et peuvent échanger des émojis pendant la séance. Un vrai service « Covid responsable ».
iOS 14 bénéfique à l’autonomie des iPhone
Face à tous les tweets d’utilisateurs mécontents de l’autonomie de leur iPhone depuis la mise à jour iOS 14, le labo de 01net a voulu en avoir le cœur net. Nous avons testé celle d’un iPhone 11 Pro, avant et après la mise à jour. Il s’avère qu’il réalise une performance en moyenne 23 minutes meilleure que sous iOS 13. L’impression peut venir du fait que durant les premiers jours suivant l’installation, iOS 14 effectue des opérations en tâche de fond requérant un peu plus de ressources que d’habitude.
Voilà pour ce résumé des actualités de la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020. On vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.