Passer au contenu

Enceinte iPod évoluée ou mini-chaîne Wi-Fi, cet appareil Sony fait les deux

Le NAS-Z200iR de Sony est un élégant compromis entre une enceinte iPod, une minichaine et une passerelle multimédia.

En septembre prochain, Sony commercialisera le NAS-Z200iR, un mélange entre une enceinte pour iPod, une chaîne hi-fi et une passerelle multimédia compatible DNLA et Internet. Le tout est piloté par une astucieuse télécommande.

Avec son dock en façade, son lecteur CD (à fente) sur le dessus et sa carcasse noire, le NAS-Z200iR ressemble à s’y méprendre à une banale enceinte iPod (il est donc compatible avec les appareils Apple -iPhone y compris- à l’exception du shuffle). Dans les faits, ce produit est nettement plus évolué. Disposant d’une connexion Wi-Fi et compatible DLNA, cette chaîne hi-fi est ainsi capable de lire les fichiers audio stockés sur les différents périphériques réseau de votre domicile. Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un serveur NAS, (compatible DLNA évidemment!) tant que ceux-ci sont allumés, le NAS-Z200iR saura y trouver les MP3, WMA (non DRM) et autres fichiers au format AAC. Autre utilité de sa connexion Wi-Fi: accéder aux milliers de radios Internet. Un véritable atout étant donné que bon nombres de stations internationales diffusent désormais avec un échantillonnage tout à fait satisfaisant pour un tel appareil. Il reste possible d’écouter les stations de radio par les ondes AM et FM et ce, grâce à un banal tuner intégré.

Deux fonctions sont disponibles depuis le port USB de l’appareil. La première, la plus classique, consiste à écouter sa musique depuis une clé USB, ou compatibilité maison oblige, depuis un petit baladeur MP3 Sony Walkman comme le NWZ-B130.
La seconde fonction, appelée USB Rec, consiste à utiliser une clé USB pour y enregistrer -au format MP3- la radio, convertir un CD audio, enregistrer une source analogique… Le tout sans ordinateur.

Le tout est piloté par une télécommande sans fil fonctionnelle, élégante et des plus pratiques. Car -et c’est là la surprise- cette télécommande dispose d’un écran couleur de 9 cm de diagonale. Inutile dès lors de se poster devant cette chaîne hi-fi pour gérer ses listes de lecture, accéder aux pistes stockées sur son baladeur ou sélectionner une radio Internet. Toutes les opérations sont pilotées depuis cette télécommande, y compris celles qui concernent le Walkman ou l’iPod.

S’il est impossible de valider les dires du constructeur quant à la qualité audio du produit, signalons tout de même que le NAS-Z200iR intègre deux enceintes stéréo de 20 watts RMS chacune. Pas de quoi faire trembler les murs, mais cela s’annonce plus que correct en dépit du gabarit imposant du produit.

Le NAS-Z200iR sera commercialisé à 700 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA