La cybervoiture existe, Micro Hebdo l’a essayée. Dotée d’un ordinateur de bord, la Xsara AutoPC répond à la voix de son conducteur. Un indéniable gain de confort, voire de sécurité.
Paris, porte de Versailles, entrée du périphérique. Le soleil est au rendez-vous, la circulation fluide. Les 110 chevaux du moteur diesel HDI de la Xsara AutoPC ronronnent doucement sous le capot. C’est le début d’un délicieux voyage sur les routes de campagne avec Simone. Simone, c’est le nom que j’ai donné à ma voiture le temps des essais afin qu’elle me guide, joue de la musique, compose mes numéros de téléphone sans que j’aie à lever le petit doigt. Il suffit que je lui demande.
Simone se commande à la voix
Cette Xsara est en effet équipée d’un ordinateur de bord très particulier, l’AutoPC, qui se commande grâce à un système de reconnaissance vocale développé par l’éditeur Scansoft. Il me suffit de dire “Simone, lecteur de CD” pour écouter de la musique, “Simone, téléphone” pour passer des coups de fil, “Simone, message” pour consulter mes SMS, “Simone, navigation” pour me faire guider grâce au système de navigation par satellite (GPS)… Au total, l’AutoPC est capable de comprendre et d’exécuter 200 commandes vocales, que l’on peut d’ailleurs personnaliser. Par exemple, en changeant son nom. Et c’est en faisant précéder les ordres de ce nom que le système comprend qu’on s’adresse bien à lui et pas à un éventuel passager !L’appareil, qui s’installe à la place de l’autoradio, est un véritable ordinateur. Doté d’un processeur Pentium à 266 MHz et de 32 Mo de mémoire vive, il fonctionne avec une version allégée et adaptée du système d’exploitation Windows.Apprivoiser l’AutoPC demande environ trois heures pendant lesquelles il faut lui répéter plusieurs fois les mêmes mots afin qu’il reconnaisse le timbre de voix de son conducteur. Ensuite, les commandes vocales fonctionnent à merveille et procurent un plaisir de conduire sans nuage, dénué des habituelles manipulations de boutons.Après cette balade en solitaire, c’est le moment de faire découvrir ce bijou de technologie aux amis. Le tour en ville tourne vite à la cacophonie ! Tous souhaitent parler à Simone, et tous en même temps, évidemment. Le pauvre ordinateur de bord ne sait plus où donner de la tête. Il exécute les requêtes qu’il comprend, l’une après l’autre. Mais reste évidemment de marbre devant les demandes farfelues telles que faire passer automatiquement les feux au vert ou servir un café ! Ne rêvez pas : l’AutoPC n’est ni un domestique, ni un chauffeur : il ne conduit pas à votre place. Ce système n’en révolutionne pas moins la conduite automobile, en y ajoutant une indéniable souplesse.Dommage d’avoir dû rendre les clés si vite ; je commençais à m’y attacher, à Simone