Passer au contenu

En vendant la Xbox One sans Kinect, Microsoft espère vendre plus de? Kinect

Paradoxe, prise de conscience ou repositionnement stratégique ? Les trois à la fois sans doute. Pour Phil Spencer, patron de la division Xbox, la décision de séparer la Xbox One de Kinect pourrait doper leurs ventes respectives.

Depuis qu’il est arrivé aux commandes de la division Xbox, Phil Spencer ressemble à un charpentier de marine qui boucherait les voies d’eau les unes après les autres. Quelques semaines avant l’E3, c’est lui qui annonçait que la Xbox One serait désormais vendue sans Kinect alors que la caméra était considérée depuis le lancement de la console comme « une part essentielle et intégrée » de cette plate-forme.

Vendre la Xbox One avant Kinect

L’argument avancé par Phil Spencer fait mouche : « Je pense que vous devez vendre la console avant de vendre Kinect », déclarait-il à nos confrères de Polygon, confirmant ainsi que la caméra intelligente de Microsoft n’est pas en soi un élément déclencheur de ventes.

Pour autant, pour lui, cette scission dans le pack originel pourrait aboutir à plus de ventes pour Kinect. « Cela peut paraître paradoxal, mais je crois que la décision que nous avons prises de permettre aux gens d’acheter la Xbox One sans Kinect intégré, en définitive, aboutira à ce que Kinect se vende mieux ».

Le succès de Sony

Les utilisateurs de Xbox One pourront toujours l’acheter plus tard, quand ils le pourront financièrement ou quand ils le souhaiteront, indiquait-il également. Une décision qui n’est sans doute pas si paradoxale qu’elle peut le sembler de prime abord. Lors de la conférence d’ouverture de l’E3 2014, les représentants de Sony s’amusaient que la PlayStation Camera se vendent si bien, à leur propre surprise. Ils ajoutaient qu’en plus ces achats étaient volontaires, puisqu’ils n’étaient pas soumis à un « bundle ».
Phil Spencer ajoutait également qu’il est essentiel de présenter les jeux pour leurs aspects drôles et séduisants et non pas en mettant en avant telle ou telle partie de la console qui rend l’expérience agréable. Autrement dit, Microsoft continue à marteler son message centré sur le jeu…

A lire aussi :
E3 2014 : Microsoft inonde les gamers de jeux
– 10/06/2014

Source :
Polygon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine