Un peu plus d’1 Européen sur 8 (15 % pour être précis) utilise un smartphone de seconde main ou reconditionné, selon le Baromètre 2025 du marché mobile d’occasion réalisé par Recommerce et Kantar. Le meilleur élève n’est autre que la France, avec un taux de possession de 22 %. Les Français font mieux que les Allemands (17 %), les Belges, les Néerlandais et les Hongrois (15 %). Sur les 13 pays interrogés, l’Italie ferme la marche avec 10 % seulement.
L’Europe adopte les smartphones d’occase
C’est bien sûr le prix qui motive l’achat d’un smartphone d’occasion : c’est le premier critère en Europe (68 %) et encore plus en France (72 %). Le Baromètre relève néanmoins que les considérations liées à l’environnement prennent du poids : 42 % des Espagnols, 39 % des Portugais et 38 % des Allemands déclarent vouloir encourager le réemploi des appareils. La moyenne européenne se monte à 35 %, la France est juste au-dessus, à 36 %.
Les Français achètent et utilisent volontiers un smartphone de seconde main. Mais ils sont moins nombreux qu’ailleurs en Europe à revendre un ancien téléphone : 32 % déclarent avoir fait cette démarche, c’est moins que la moyenne en Europe (33 %). 44 % des Néerlandais et 43 % des Allemands déclarent avoir revendu leur vieux smartphone. Les Portugais ferment la marche avec 22 %, néanmoins à la revente, ils préfèrent donner tout simplement leur mobile à un proche. 20 % d’entre eux l’ont déjà fait ces douze derniers mois, contre 13 % pour les Français — c’est aussi la moyenne européenne.
Les plateformes de ventes d’occasion et les reconditionneurs sont promis à un bel avenir : 36 % des Européens ont l’intention de revendre leur ancien smartphone ! Le chiffre est plus important en France (37 %), ainsi qu’en Allemagne (41 %). Mais dans ce domaine, ce sont en Suisse et aux Pays-Bas que l’intention de revente est la plus importante : respectivement 53 % et 51 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.