Mais pourquoi donc Sam Altman a-t-il posté, dimanche après-midi à San Francisco, un selfie avec un badge pour invité dans les locaux d’OpenAI ? L’entreprise qu’il dirigeait encore il y a deux jours a connu un très médiatique remaniement la veille de ce week-end et voilà que tout pourrait déjà à nouveau se renverser. Après le mystérieux vote des membres du conseil d’administration, qui ont décidé d’écarter Sam Altman de ses fonctions (et Greg Brockman, Président d’OpenAI, des siennes), investisseurs et employés se sont révoltés.
Après une nouvelle journée de négociation à huis clos, il en ressortirait que l’ancien patron de Twitch Emmett Shear a été nommé par le conseil d’administration pour remplacer Sam Altman, en dépit de sa nomination ou du prolongement de celle de Mira Murati, par intérim. Plus tôt, samedi, trois chercheurs et employés seniors décidaient de quitter la société en guise de soutien à leur ancien CEO. « J’aime tellement l’équipe d’OpenAI », postait Sam Altman sur le réseau social X (ex-Twitter) hier. Un message repartagé par Greg Brockman, qui décidait lui aussi de quitter l’entreprise, et par Mira Murati.
Licencié pour son « manque de franchise dans les communications » avec le conseil d’administration, aucune précision n’a été donnée au cours du week-end sur les raisons détaillées du départ plus que brutal de l’ancien CEO, à la tête de la compagnie depuis ses débuts en 2015. La date limite avant la fin des négociations a été fixée à 17 heures, heure locale hier, selon des informations du site américain The Verge. Sam Altman se serait rendu dans les bureaux avec le badge de visiteur « pour la première et la dernière fois » écrivait-il. Il s’avérerait que sa présence était nécessaire dans le cadre de la « dernière partie » des négociations, expliquait The Verge.
first and last time i ever wear one of these pic.twitter.com/u3iKwyWj0a
— Sam Altman (@sama) November 19, 2023
Microsoft, Thrive Capitals et Khosla Ventures soutiennent Sam Altman
« Nous travaillons toujours à une résolution et restons optimistes », a écrit Jason Kwon, en charge de la stratégie chez OpenAI, en réponse à des demandes du journal The Information. « Par résolution, nous entendons ramener Sam, Greg, Jakub, Szymon, Aleksander et d’autres collègues et rester le lieu où les personnes qui souhaitent travailler sur la recherche, la sécurité, les produits de l’AGI [intelligence générale artificielle] et les politiques peuvent faire de leur mieux ».
Au Wall Street Journal d’ajouter que selon plusieurs sources, Sam Altman avait donné son accord pour revenir à son poste avec pour condition cependant de renverser le conseil d’administration. Son deuxième plan serait de lancer une nouvelle entreprise et de s’écarter d’OpenAI pour de bon. L’agence Bloomberg parlait hier d’un nouveau projet de puces boostées à l’intelligence artificielle, pour concurrencer Nvidia.
Selon The Guardian, Microsoft, Thrive Capitals et Khosla Ventures, les trois principaux investisseurs d’OpenAI, soutiennent le retour de Sam Altman. Khosla Ventures aurait également indiqué qu’ils continueraient à le soutenir « dans tout ce qu’il fera ensuite ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.