Passer au contenu

En Suède, Google se bat contre le mot « ingooglable »

Google aime inventer des mots, mais n’apprécie pas que l’on déforme son nom. En Suède, le mot « ingooglable » se répand au grand dam de la société américaine.

Non mais allo quoi, tu dis ingooglable ? » En Suède, oui ! En effet, le Conseil de la langue suédois a rendu public sa liste de néologismes qui contient le mot « ingooglable » (ogooglebar, en suédois). Cette déformation qui a été adoptée par le public n’est pas du goût de Google qui a réussi à le faire retirer de la liste.

Si en France, ce néologisme n’est pas répandu, il devient un mot usuel en Suède pour évoquer quelque chose qu’on ne trouve pas sur le moteur de recherche de Google. Il faisait parti d’une liste d’une quarantaine d’expressions parmi lesquelles « zlatanera » (« zlataner », d’après le footballeur Zlatan Ibrahimovic qui domine les terrains) ou « Tintingate » (la polémique sur le racisme dans « Tintin au Congo »).

Depuis le mois de décembre, « Google s’est efforcée d’influencer le Conseil de la langue dans sa gestion du mot », a expliqué dans un communiqué le Conseil de la langue, une institution qui dépend du ministère de la Culture. Google cherchait à faire insérer une mention légale rappelant que la marque était protégée.

« Nous n’avons ni le temps ni l’envie de nous engager dans le processus que Google tente de lancer. Nous ne voulons pas non plus faire de compromis et modifier la définition d’ogooglebar de la façon que souhaite le groupe. Cela irait à l’encontre de nos principes », a expliqué la présidente du Conseil, Ann Cederberg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)