La boîte de Pandore vient de s’ouvrir. Depuis le premier iPhone en 2007, Apple interdit aux opérateurs et à ses partenaires de toucher à son système d’exploitation iOS. Cette « pureté » a grandement contribué au succès d’Apple en créant une expérience unique pour tous les utilisateurs du monde entier. Certaines applications manquent dans certains pays (notamment en Chine), certaines particularités existent dans certains marchés (comme le bruit de l’appareil photo activé en permanence au Japon) mais jamais un pays n’a eu le droit d’ajouter quelque chose à iOS.
À cause d’un loi votée en Russie en 2019, Apple va finalement céder. Dès le mois prochain, les nouveaux propriétaires russes d’un iPhone auront droit à une nouvelle étape lors le la configuration de l’appareil. Une liste d’applications suggérées par le gouvernement leur sera proposée, avec la possibilité de les refuser.
Pas que des applis gouvernementales
Dans cette liste officielle, le gouvernement devrait suggérer des applications locales afin de favoriser sa propre économie applicative. On parle notamment de Yandex, Mail.ru, and Kaspersky Lab selon The Verge. Le Kremlin assure cependant qu’il ne souhaite pas favoriser une entreprise par rapport à une autre et fera attention aux questions de concurrence en proposant différentes applications aux utilisateurs russes. Certains services gouvernementaux seront aussi dans cette liste.
A découvrir aussi en vidéo :
On ne sait pas encore quelle forme prendra ce procédé, mais on imagine qu’Apple laissera à ses utilisateurs la possibilité de ne choisir que les applications qu’ils souhaitent dans cette liste. Le risque pour l’entreprise californienne serait que d’autres nations ou des partenaires, comme les opérateurs, demandent eux aussi une telle mise en avant.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.