Les frontières disputées sont toujours un sujet de discussion délicat, surtout pour les cartographes. Selon la BBC, Apple vient de modifier le tracé de la Crimée sur les versions russes de ses cartes. Quand on consulte Apple Plans depuis un iPhone russe, aucune ligne ne vient séparer le territoire de la péninsule du reste de la fédération. Et surtout, dans l’appli Météo, les villes de la Crimée sont désormais clairement rattachées à la Russie. C’est notamment le cas du port de Sébastopol, même si celui-ci apparaît comme une région distincte. « Sur les appareils Apple, la Crimée et Sébastopol apparaissent désormais comme des territoires russes », s’est félicité le parlement russe Douma dans un communiqué.
Selon la Douma, Apple – qui n’a fait aucun commentaire sur le sujet – ne fait que se conformer à la législation russe. Faire apparaître la Crimée comme faisant partie de l’Ukraine aurait été un délit. De son côté, Google a également opté pour une représentation relativement accommodante, sans frontière entre la Crimée et la Russie. Par ailleurs, les villes sont représentées selon l’orthographe russe.
A noter, enfin, que sur les versions françaises d’Apple Plans, il n’y a pas non plus de frontière entre la Crimée et la Russie. Dans l’appli Météo, en revanche, les villes ne sont rattachées à aucun état. Bref, tous les éditeurs marchent un peu sur des œufs.
Source: BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.