Passer au contenu

En route vers les services différenciés

Qu’est-ce qui pèse 250 g, mesure 208 mm sur 284, comprend une dizaine de mégaoctets d’informations et dispose d’un écran plat de seize millions de couleurs…

Qu’est-ce qui pèse 250 g, mesure 208 mm sur 284, comprend une dizaine de mégaoctets d’informations et dispose d’un écran plat de seize millions de couleurs ? Aucune idée ?
Allez, un autre indice, le temps d’accès à une page est inférieur au millième de seconde. Vous ne trouvez toujours pas ?
Et pourtant, ce ” mégazine “, vous le tenez entre vos mains, il s’agit de votre 01 Réseaux version 3.0.
Plus riche, plus illustré, plus clair, renforcé d’une rubrique Sécurité, 01 Réseaux témoigne, à sa manière, d’un changement d’époque, celle de la prise de pouvoir des communications numériques dans l’industrie.
A la suite d’une enquête auprès de nos lecteurs, nous avons revu notre ” interface “, pour mieux mettre en valeur notre contenu. Mais notre ambition reste d’expliquer les nouveaux modes de fonctionnement des transmissions et les marchés y afférents. Dans la perspective d’une utilisation professionnelle, nous comparons sans cesse les outils, afin d’éclairer les voies qui mènent les données des serveurs aux outils de navigation qui fleurissent sur tous les écrans du monde.
Lorsque, en 1994 le nom de 01 Réseaux remplace celui de Télécom Magazine, l’objectif était de ne plus se limiter aux réseaux d’opérateur, mais de marquer l’intégration du LAN dans un réseau d’entreprise multisite et de notifier la convergence annoncée de la voix et des données.
Nous pensions alors, il faut l’avouer, plutôt aux liaisons spécialisées, aux satellites ou au RNIS qu’à Internet, que l’on considérait à l’époque comme un grand réseau universitaire où les temps de réponse aléatoires n’avaient pas d’importance, puisque tout y était gratuit.
Aujourd’hui, le Web est ” le ” réseau de référence pour la consultation d’informations et le commerce en ligne, même si les grandes entreprises continuent d’exploiter, pour leurs échanges, des lignes dont les temps de réponse sont garantis et sécurisés.
D’autres mutations sont en cours. Les plus évidentes se situent au niveau de l’infogérance, du Web hosting et des fournisseurs d’applications en ligne. Déjà, on ne parle plus de débits, mais de services différenciés. Pour reprendre une phrase chère à MCI WorldCom, il n’y a que trois choses sur lesquelles on peut assurément compter : la mort, les impôts et les services Internet. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon