Aussi étrange que cela puisse paraître, l’App Store d’Apple continue – cinq ans après sa création – à être la reine des boutiques applicatives. Et de loin. Certes, Google est le seul à presque rattraper Apple au niveau de la taille du catalogue : le géant du web revendique entre 800 et 850 000 applications dans Google Play, alors que la marque à la pomme prétend en avoir plus de 900 000.
Mais l’App Store est très loin devant tous les autres au niveau de la rentabilité. Selon ABI Research, elle va accaparer les deux tiers des 27 milliards de dollars que vont générer toutes les boutiques applicatives confondues en 2013. Et ce n’est pas prêt de changer. Selon le cabinet d’analyse, la boutique d’Apple sera toujours en tête dans 18 mois.
Les applis pour tablettes se facturent plus chères.
Autre aspect intéressant : les revenus applicatifs relatifs aux tablettes sont en train d’exploser et devraient dépasser ceux relatifs aux smartphones en 2017, alors que le parc de smartphones devrait toujours continuer à dépasser celui des tablettes. Explication : les tarifs des applications tablettes sont nettement plus élevés, un surcoût que le consommateur est prêt à accepter en raison « d’un écran plus large et d’une meilleure expérience utilisateur pour les jeux et la lecture », souligne ABI Research. Ce qui explique peut-être aussi, en partie, la multiplication des fameux « phablets »…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.