Passer au contenu

En rachetant PlayGiga, Facebook met un pied dans le cloud gaming

Le gigantesque réseau social de Mark Zuckerberg vient de finaliser l’acquisition d’un service ibérique de jeu dans le nuage. Facebook se lancerait-il à l’assaut de Stadia ?

Pas besoin d’être météorologue pour savoir que l’avenir de la tech se trouve dans les nuages. Le stockage, le calcul déporté ou encore le jeu, c’est dans le cloud que tout va se passer. Facebook l’a bien compris et étoffe son panel de sociétés et de technologies en rachetant PlayGiga, une société européenne spécialisée dans le cloud gaming.

Avec 300 jeux à disposition dans son catalogue, cette entreprise d’origine espagnole possède un maillage important en Espagne, en Italie mais aussi en Argentine et au Chili.

C’est CNBC qui révèle que la finalisation du rachat a bien eu lieu et s’appuie sur des chiffres communiqués par le site Cinco Dias (El Pais) pour évoquer la somme de 70 millions d’euros soit 78 millions de dollars environ.

Facebook semble aussi content que Droopy

De son côté, Facebook a également officialisé via un tweet particulièrement laconique l’accueil de PlayGiga dans son giron.

A priori, Facebook ne compte pas démanteler PlayGiga pour mieux mettre la main sur ses éventuels brevets et son maillage réseau. Il semble que le réseau social souhaite faire en sorte que l’activité se maintienne et explore les marchés qu’elle avait prévu d’explorer. Le Moyen-Orient est d’abord visé, mais aussi la Suède, le Guatemala ou encore les Pays-Bas.
 

Utiliser les casques Oculus autonomes pour le cloud gaming ?

Facebook va sûrement se servir de ses casques Oculus comme d’un socle de départ pour déployer – à terme – des services liés au gaming ou perfectionner ses technologies de streaming. Un service de jeu n’est pas non plus à exclure. Il pourrait être exploité depuis ses pages à condition d’être connecté au réseau (comme Google le propose avec Stadia via Chrome).

Autre possibilité à ne pas écarter, celle que Facebook utilise les casques Oculus (Rift S, Quest et Go) pour promouvoir le catalogue de PlayGiga. Et même qu’il le rendre accessible aux modèles autonomes Quest et Go depuis une appli dédiée.

A lire aussi – Oculus Connect : Facebook place le casque Quest au coeur de sa réalité virtuelle

En tout, Facebook affirme que ce sont plus de 700 millions de joueurs par mois qui profitent des différents services (Instant Games, l’onglet Jeux, Facebook Gaming) offerts par ses soins.

Sources : CNBC et Cinco Dias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.