Passer au contenu

En plus des smartphones, Samsung n’est plus numéro 1 dans un autre secteur stratégique

Samsung perd sa place de numéro 1 des semi-conducteurs en chiffre d’affaires au profit d’Intel. Nvidia enregistre une hausse spectaculaire et passe de la 10ᵉ à la 3ᵉ place du classement.

Samsung Electronics n’est pas que l’entreprise derrière le Galaxy S24 Ultra, la firme coréenne était aussi jusqu’alors le plus grand vendeur de puces au monde. Si Samsung a récemment perdu sa place de numéro des smartphones, c’est au tour de sa division semi-conducteurs de perdre, elle aussi, la place de numéro 1. C’est ce qu’avance un rapport de Counterpoint Research.

La firme coréenne aurait vu ses revenus dans le secteur plonger de 38 % entre 2022 et 2023, passant de 70,2 milliards de dollars à 43,4 milliards de dollars. Résultat, Intel récupère la place de premier malgré une baisse de 16 % de son côté, atteignant 50,5 milliards de dollars. Le recul de Samsung, bien que spectaculaire, était attendu : en juillet dernier, le groupe enregistrait des pertes comprises entre 2,1 et 2,5 milliards sur le deuxième trimestre pour le seul secteur des semi-conducteurs.

Counterpoint Research semi-conducteurs 2022 vs 2023
© Counterpoint Research

Une cause principale est évoquée : le secteur de la mémoire, en particulier, a vu ses revenus baisser de 43 %, du fait d’un marché des smartphones, des PC et des serveurs en fort ralentissement, amenant à un sur-approvisionnement.

Nvidia le grand gagnant de l’IA

En consultant le tableau de Counterpoint Research, vous constaterez que la plupart des acteurs du secteur enregistrent des pertes en 2023. Une seule entreprise parvient à enregistrer une hausse, et pas n’importe quelle hausse. Nous parlons de Nvidia qui voit son chiffre d’affaires passer de 16,3 milliards de dollars en 2022 à 30,3 milliards en 2023. Une hausse de 86 %.

Là encore, des signes avant-coureurs témoignaient de la grande forme de la firme américaine. En août 2024, nous apprenions que son bénéfice net avait bondi de 845 %, grâce à la vente de ses puces A100 et H100, nécessaire pour entrainer les IA génératives comme GPT 4 de d’Open AI. L’entreprise est en situation de quasi-monopole sur le secteur.

Nvidia termine donc 3ᵉ du classement, juste devant un certain Qualcomm, champion des puces de smartphones comme le Snapdragon 8 Gen 3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sam Mobile


Titouan Gourlin