C’était l’une des erreurs les plus monumentales de Twitter. La Federal Trade Comission (FTC) ouvre une enquête. Le réseau social a confirmé ce 3 août être sous le coup d’une investigation de l’agence américaine, chargée du droit à la consommation et des pratiques anticoncurrentielles.
En octobre 2019, la société dirigée par Jack Dorsey, dévoilait avoir transmis « par mégarde » les adresses e-mail et numéros de téléphone de ses utilisateurs à certains annonceurs. Ils pouvaient alors les utiliser à des fins de ciblage publicitaire, alors que les conditions d’utilisation du service stipulaient qu’ils étaient réservés à un usage de sécurité. Cet usage a perduré plusieurs années, entre 2013 et 2019.
Violation d’un accord avec la FTC ?
Au-delà de violer l’accord entre le service et ses utilisateurs, cette pratique contrevenait également à un accord passé entre Twitter et la FTC en 2011. Le réseau social s’était engagé auprès de l’agence à renforcer la sécurité des données de ses utilisateurs. Pour l’avoir enfreint, la société de San Francisco risque une amende de 250 millions de dollars.
Cette enquête de la FTC tombe très mal pour Twitter qui est au cœur d’une tempête liée là encore à la sécurité de son service. Le 15 juillet dernier, 130 comptes de personnalités ou d’entreprises ont été piratés, probablement par un adolescent de 17 ans résidant en Floride.
Source : CNet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.