Passer au contenu

En pleine crise, Honor mise sur une montre connectée à petit prix pour se relancer

Commercialisée en France à partir de 179 euros, la montre connectée Magic Watch 2 est la première annonce de la marque Honor en 2020. Cette année, la filiale de Huawei compte se diversifier pour résister à la tempête géopolitique qu’elle traverse avec Huawei sa maison-mère.

À l’heure actuelle, Huawei et Honor vont bien. Sur le long terme, il semble néanmoins peu probable que ces deux entreprises chinoises conservent leur niveau de ventes sur le marché européen. En effet, la guerre géopolitique qui oppose les États-Unis et Huawei interdit aux deux marques chinoises d’utiliser toute technologie américaine. Ce qui les empêche d’installer les services Google sur leurs smartphones. Quand on fabrique des mobiles Android, c’est une sacrée contrainte.

À lire aussi : Nous avons testé le Huawei Mate 30 Pro sans Google : il est inutilisable

En 2020, Huawei et Honor vont donc entamer leur mission sauvetage. Si la stratégie de la maison-mère devrait consister à faire de la résistance coûte que coûte (nous reviendrons sur ce sujet dans quelques jours), Honor s’attache à retravailler son identité. Attendez-vous à voir de nombreux produits Honor divers et variés sortir cette année, comme la nouvelle montre Magic Watch 2.

Le remake « fashion » de la Huawei Watch GT2 

Dans les faits, la Honor Magic Watch 2 n’est ni plus ni moins qu’une Huawei Watch GT2 rebrandée. Cette nouvelle montre connectée embarque, à l’instar de sa grande soeur, le processeur Kirin A1, dispose d’une autonomie annoncée de 14 jours et existe en deux formats (42 et 46 mm). Ses fonctions sont également identiques. La Magic Watch 2 permet de consulter ses notifications directement depuis son poignet, de répondre aux appels, de suivre sa santé, d’analyser son sommeil et de traquer son activité sportive (grâce à un cardiofréquencemètre intégré). 

Watch.png

Lancée en France dans quelques jours, la Honor Magic Watch 2 a pour principal avantage de coûter moins cher que la plupart des montres connectées concurrentes. Comptez 179 euros pour le modèle 42 mm ou 199 euros pour la version 46 mm, soit 30 euros de moins (hors promotion) que chez Huawei. Autre avantage, son design est aussi plus soigné, Honor revendiquant désormais une ligne commerciale plus fashion. 

Honor mise (de nouveau) sur le e-commerce

Dans les prochains mois, Honor devrait retrouver son statut de « marque digitale ». Alors que Huawei va continuer à se battre en magasin et chez les opérateurs, sa filiale misera de nouveau sur le web… ce qui devrait lui permettre de casser les prix. Sa présence dans certains magasins devrait toutefois être maintenue.

En plus de l’arrivée de nombreux nouveaux produits signés Honor (on pense aux ordinateurs ou téléviseurs), de nouveaux smartphones devraient aussi être lancés en 2020. Il semble néanmoins peu probable que ces nouveaux modèles puissent faire tourner les services Google. 

Ces dernières semaines, un bruit de couloir laissait entendre que les jours d’Honor en Europe étaient comptés. Selon nos informations, la marque chinoise semble bien partie pour rester présente sur le marché. Une menace continue toutefois de planer sur le devenir de son activité mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Londres