Pouvoir s’exprimer librement à tout moment sur un réseau social, c’est génial. Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours des trucs à dire. C’est pourquoi Facebook – qui aime que les fils d’actualités de ses utilisateurs soient bien remplis – est en train de tester une nouvelle fonctionnalité: la suggestion de thématiques (« suggested topics »).
Ainsi, certains utilisateurs aux Etats-Unis ont eu la surprise de voir, au moment où ils allaient écrire un nouveau message dans leur fil, toute une série de mot-clés, suggérant des thématiques précises. Par exemple : « #WorldBloodDonorDay », la journée mondiale du don du sang. Ou « #QueensOfficialBirthday », l’anniversaire de la reine d’Angleterre. Ou encore, dans un registre plus éthylique, « #NationalBourbonDay », la journée nationale du Bourbon. Dans une bulle d’information, Facebook annonce clairement la couleur : « Envie d’écrire à vos fans mais en panne d’idées ? Voici quelques suggestions thématiques. »
Parfois, les suggestions de Facebook apparaissent sous la forme d’une véritable phrase insérée dans la zone de rédaction : « The Cavaliers joue un match aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ? ». Et hop, il suffit simplement de remplir l’espace. Merci Facebook !
Evidemment, cette nouvelle fonctionnalité fait d’ores et déjà polémique. Beaucoup d’utilisateurs ne supportent pas ce matraquage verbal et ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils ont à poster. Espérons que cette résistance perdure. Facebook est déjà un site plutôt fermé avec de plus en plus de publicités. Si en plus les réactions des utilisateurs deviennent totalement préformatées, autant aller voir ailleurs.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.