L’événement est d’importance pour Nokia et Microsoft. A tel point que les PDG des deux entreprises, Stephen Elop et Steve Ballmer ont été mis à contribution, rivalisant de superlatifs pour vanter les Lumia 920 et 820, les deux premiers smartphones sous Windows Phone 8, le nouveau système d’exploitation mobile dont la sortie est prévue le 29 octobre 2012.
La conférence relayée en direct sur le site de Nokia a eu quelques ratés au démarrage, le flux vidéo Silverlight, une technologie Microsoft, ne parvenant pas à soutenir la demande.
Lumia 920 : un smartphone spécialiste de la photo
Proposé en plusieurs couleurs, le modèle haut de gamme, le Lumia 920, dispose d’un écran de 4,5 pouces que l’on pourra même utiliser avec des gants (on reconnaît le pragmatisme finlandais), et d’un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 à 1,5 GHz.
C’est surtout par ses qualités photo que le smartphone se distingue. Son capteur de 8,7 mégapixels est accompagné d’une optique Carl Zeiss et une stabilisation optique PureView lui permettant de capter cinq fois plus de lumière que ses concurrents sans utiliser de flash. Les photos en faible lumière ou prises de nuit avec un léger éclairage ne seraient donc plus sombres, selon le fabricant.
Les deux Lumia 920 et 820 se rechargent sans fil
« L’appareil aura aussi une batterie à l’autonomie renforcée, supérieure de 30 % à celle de ses concurrents », a expliqué Jo Harlow, une responsable produit de Nokia. Sa capacité est de 2 000 mAh.
Plus modeste, le Lumia 820 est doté d’un écran de 4,3 pouces de même qualité que sur le Lumia 920 avec des coques de couleur interchangeables. Les deux appareils disposent d’un système de recharge sans fil. De nombreux partenariats ont été passés pour commercialiser des accessoires de charge : JBL vendra une station d’accueil audio sans fil, tandis que Fatboy a conçu des coussins colorés.
Nokia sanctionné en bourse dès l’annonce
Nokia a longtemps été le premier fabricant mondial de téléphones portables, mais son retard dans les smartphones lui a valu de se faire détrôner par le sud-coréen Samsung. Pour tenter de remonter la pente, le groupe finlandais abandonne progressivement le système d’exploitation qu’il utilisait jusqu’ici, Symbian, au profit d’un partenariat avec Microsoft qui a déjà débouché sur le lancement d’une première série de téléphones Lumia.
Les annonces d’aujourd’hui n’ont pas vraiment convaincu la Bourse d’Helsinki, où Nokia perdait plus de 15 %. La chute de l’action Nokia ne surprend pas les analystes interrogés par Dow Jones Newswire. « Nous attendons tous l’iPhone 5 [d’Apple]. Aucun intérêt pour Nokia même si c’est un bon produit », a affirmé l’un d’entre eux.
Avec Windows Phone 8, Microsoft comble un peu son retard
Joe Belfiore, vice-président du département Windows Phone chez Microsoft, a dévoilé les nouveautés du prochain OS mobile. L’écran d’accueil devient personnalisable avec des vignettes dynamiques qui afficheront des informations en temps réel. Par ailleurs, Windows Phone 8 est enfin capable d’effectuer des captures d’écran. Plus utile, les fonctions photo ont été renforcées avec la prise en charge du pincement pour zoomer et des applications photo dédiées comme Photosynth pour les panoramas, FX Suite pour les filtres et effets, et Photo Strip. Les photos pourront être mises en ligne directement sur Skydrive, le cloud de Microsoft.
Et Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, de conclure : « Ne vous méprenez pas. 2012 est l’année Windows ! Windows Phone, Windows 8 et Windows Surface ». Apple, qui va lancer son iPhone 5 la semaine prochaine, et Samsung ne sont certainement pas de cet avis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.