Ce n’est pas un secret, Steve Ballmer est un émotif. D’ailleurs, le dirigeant de Microsoft, qui a annoncé son départ d’ici l’été 2014, l’assume totalement comme les salariés sur groupe ont pu le constater. En faisant ses adieux aux salariés, le p.d.g. a tout donné en faisant lors d’une réunion privée dont The Verge a obtenu quelques détails.
En faisant son discours, Ballmer a dansé, chanté et pleuré. C’est le visage inondé de larmes qu’il a remercié son équipe pour l’aventure qu’ils ont vécu ensemble. Toujours selon The Verge, plus d’un millier de personnes ont fait la queue pour pouvoir assister à cet événement. Dans le public, des salariés hurlaient « Steve, nous t’aimons ! ».
Même s’il part avec une enveloppe qui lui permettra d’être à l’abri du besoin pendant quelques siècles, cette séparation semble être un véritable crève-cœur. Agé de 57 ans, il a rejoint Microsoft en 1980 à la demande de Bill Gates, un ami de fac. À ce moment, le géant de Redmond n’a que cinq années d’existence. Il prend la succession de son camarade en 2000.
Si le groupe a continué à progresser depuis sa prise de pouvoir, Steve Ballmer porte la lourde responsabilité du retard de l’entreprise sur le marché de la mobilité.
Sa succession est un sujet sensible et hautement stratégique. Si Stephen Elop, p.d.g. de Nokia, est un bon profil pour relancer Microsoft dans la mobilité, la concurrence est rude pour piloter l’une des plus grandes entreprises des high-tech. Le nom d’Allan Mullaly, actuel p.d.g. du constructeur automobile Ford, est de plus en plus évoqué. En Grande-Bretagne, les bookmakers ont ouvert des paris sur la succession la plus suivie de l’industrie.
Lire aussi :
– Des actionnaires Microsoft voient le patron de Ford comme prochain PDG (10/09/2013)
– Rachat de Nokia : Stephen Elop, 25 millions de dollars pour un divorce (26/09/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.