Passer au contenu

En Indonésie, les pédophiles traquent sur Facebook

Après les Etats-Unis et l’Europe, les pays émergents sont à leur tour victimes de la ferveur pour les nouveaux médias et la méconnaissance de leurs dangers.

Décidément Internet peut être un espace dangereux pour les jeunes non conscients des risques. Les affaires impliquant une utilisation dévoyée des réseaux sociaux se multiplient et ont souvent des conséquences dramatiques.

La dernière en date se situe en Indonésie. Selon Associated Press, les prédateurs utilisent la ferveur croissante pour Facebook pour s’en prendre à des adolescents. Ainsi une jeune fille de 14 ans a été contactée par un homme de 24 ans qu’elle a acceptée comme ami.

La suite… l’adolescente a été enlevée, séquestrée et abusée. Elle a finalement été libérée. Mais son calvaire ne s’est hélas pas arrêté là : elle a été expulsée de son école devant tous les élèves pour avoir « terni l’image de l’établissement » [sic].

D’après la Commission nationale indonésienne de protection de l’enfance, 27 des 129 enfants déclarés disparus auraient été enlevés après des contacts sur Facebook. L’Indonésie compte près de 50 millions de comptes Facebook et la capitale, Djakarta, a récemment été classée ville la plus active sur Twitter par la société d’études, Semiocast. Cette frénésie envers les nouveaux médias et la méconnaissance des dangers qui y sont liés ont des conséquences bien amères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse