Voilà qui risque de refroidir les ardeurs de certains. Oculus vient d’ouvrir les précommandes pour Rift, son fameux casque de réalité virtuelle. Mais la facture est plutôt salée. A en croire le site officiel du casque de Facebook, pour l’obtenir, les utilisateurs français devront débourser 699 euros, hors frais de transport.
Ceux qui voudront néanmoins alléger leur compte bancaire devraient recevoir leur pack Oculus en avril prochain. Celui-ci contiendra, outre le casque et le capteur, une télécommande, un contrôleur Xbox One et deux jeux (EVE :Valkyrie et Lucky’s Tale).
Sur Twitter, une vague de déception se fait déjà sentir. Comme le kit développeur diffusé en 2012 coûtait autour de 300 dollars, personne ne s’attendait à un tel niveau de prix.
Ceux qui ont financé le casque sur Kickstarter et ont reçu sa première itération sont encore plus chanceux qu’ils le pensaient. Ils recevront en effet gratuitement la version finale du produit. Une manière, pour Oculus, de récompenser la confiance de ces utilisateurs de la première heure.
Donc, Occulus ne veut pas que sa technologie ce démocratise… 700$ du grand n'importe quoi. Boulevard pour Sony du coup ^^. #OculusRift
— $4K (@AB_Tchou) January 6, 2016
Mais ce n’est pas tout. Au-delà du casque, il est possible que l’amateur de réalité virtuelle doive également investir dans de l’équipement informatique haut de gamme. Car pour faire tourner les jeux Oculus Rift, la configuration minimale est plutôt musclée. Il faut disposer au moins d’une carte graphique Nvidia GTX 970 ou d’une AMD R9 290, ainsi que d’un processeur Intel i5-4590. Il faudra par ailleurs disposer de 8 Go de RAM, d’une sorte vidéo compatible HDMI 1.3, de trois entrées USB 3.0, d’une entrée USB 2.0 et du système Windows 7 SP1 64bit.
Des offres groupées
Comme Oculus fait les choses bien, il a noué des partenariats avec Dell, Asus et Alienware pour fournir des ordinateurs taillés sur mesure permettant de faire tourner cette nouvelle plate-forme de jeu. Un premier modèle est d’ores et déjà disponible chez Alienware, le X51 R3 (à partir de 1199 dollars).
Des offres groupées, incluant ordinateur et casque Oculus Rift, seront également proposées dès février prochain, à partir de 1499 dollars. C’est le prix à payer pour profiter d’une expérience virtuelle hors du commun.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.