Passer au contenu

En France, 75 % des possesseurs d’iPad écoutent de la musique sur leur tablette

La musique et l’éducation sont dans l’ADN d’Apple. C’est donc presque naturel de voir les propriétaires d’iPad utiliser leur tablette pour écouter Sting, Mozart ou les BLack Eyed Peas…

Ecouter de la musique est l’un des principaux loisirs numériques des Français. Plus d’un quart d’entre eux ont au moins un contact avec la musique au cours d’une journée moyenne selon l’étude Média in Life de Médiamétrie et l’équipement des foyers en tablettes a doublé entre les premiers trimestres 2012 et 2013. Fort de ces constats, Médiamétrie s’est penché sur la façon dont les possesseurs d’iPad, première tablette vendue en France, écoutent de la musique. Voici les résultats de cette étude Music On Tab.

Les utilisateurs d’iPad consommateurs réguliers de musique numérique sont plutôt des hommes, âgés de 35 à 49 ans et faisant partie des CSP+. Et forcément, leurs goûts musicaux reflètent leur âge : les genres les plus écoutés sont le pop rock et la variété française. Les styles plus « jeunes » comme le rap ou l’électro arrivent bien plus loin. Enfin ce sont souvent des individus multi-équipés, qui possèdent en plus de leur tablette un smartphone et un PC.

La musique en solo ou à plusieurs

Les utilisateurs d’iPad interrogés considèrent à une très large majorité (90 %) la musique comme un moyen de détente et d’évasion, un élément indispensable de leur quotidien (72 %), un accompagnement nécessaire en déplacement dans les transports en commun (63 % ) ou en voiture (62 %).

Cela dit, s’ils ont adopté l’iPad comme poste d’écoute, ils n’en dédaignent pas pour autant la chaîne hi-fi (50 %) ou le traditionnel baladeur (40%). Hors du domicile, les amateurs de musique privilégient le baladeur et le smartphone. A la maison, l’iPad a remplacé le bon vieux poste de radio que l’on déplaçait de la cuisine à la salle de bains ou à la terrasse et la chaîne hi-fi reste au salon.

De fait, 86 % des possesseurs d’iPad écoutent la radio sur leur tablette et pour près de la moitié (49 %) des sondés, c’est par ce biais qu’ils écoutent le plus souvent de la musique. Dans la moitié des cas, l’iPad est relié à des enceintes ou posé sur une station d’accueil, pour en amplifier le son.

Les applis plébiscitées

Une fois que l’on a dit que l’iPad est un « support musical », Médiamétrie s’est penché sur les outils par lesquels les mélomanes accédaient à leur musique. 90 % des détenteurs d’iPad se servent d’une application et seulement 39 % se connectent à un site. Il s’agit principalement d’applications de plate-forme vidéo (59 %), d’écoute à la demande en streaming (50 %) et des applications des stations de radio. Autrement dit Deezer, iTunes et YouTube.

Les atouts de ces applis sont la richesse de l’offre, la facilité d’utilisation et de recherche, expliquent-ils. Et comme le reste des Français, les possesseurs d’iPad privilégient les formules gratuites. Seuls 20% d’entre eux sont abonnés à un service payant.

Autre chiffre intéressant, les possesseurs d’iPad sont 42 % à avoir importé leur discothèque personnelle sur leur tablette. Ils préfèrent d’ailleurs écouter « leurs morceaux » que d’accéder à une discothèque stockée dans le cloud, alors que c’est l’orientation prise par Apple avec son iTunes Radio. La notion de propriété et de stockage personnel du fichier musical semble donc garder une valeur aux yeux des auditeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse