En France, YouTube est le deuxième site le plus visité derrière Google et… devant Facebook. Après des années de domination, le réseau social de Mark Zuckerberg a finalement laissé sa place au service d’hébergement de vidéos que rien ne semble pouvoir arrêter.
À l’occasion du YouTube Festival, un événement organisé à Paris où se rassemblent vidéastes, annonceurs et responsables du site, l’entreprise a fait le point sur sa situation dans le monde. Fait plus rare, YouTube en a profité aussi pour dévoiler quelques informations sur sa filiale française.
46 millions de visiteurs mensuels
Si YouTube vante régulièrement ses 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde, le site communique plus rarement sur le nombre d’actifs en France. Le festival a été l’occasion de le faire. Justine Ryst, la directrice de YouTube France, a ainsi dévoilé que 46 millions de Français allaient sur YouTube chaque mois, un chiffre en forte hausse par rapport au 37,5 millions de 2017. Près de 70% de la population française visite donc la plate-forme de l’Américain.
Catégorie extrêmement plébiscitée par les internautes, la musique. 76 millions de morceaux sont écoutés sur la plate-forme chaque jour en France. Fait intéressant, les Français écoutent majoritairement de la musique française (3/4 des morceaux du top 100).
https://twitter.com/01net/status/1146676709720317952
En parlant de chiffres impressionnants, YouTube est également revenu sur quelques statistiques complètement délirantes. 500 heures de vidéos sont postées chaque minute dans le monde et un utilisateur passe en moyenne 60 minutes chaque jour sur la plate-forme depuis son smartphone. Bref, YouTube rend accro.
300 chaînes millionnaires
Autre donnée intéressante, 300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France. En 2014, seulement 10 chaînes pouvaient se vanter d’une telle prouesse, ce qui montre l’ascension fulgurante du service.
D’ailleurs, YouTube vante la diversité de son contenu. Pour montrer que les vidéos regardées en ligne ne sont pas que de l’humour ou de la musique, la plate-forme pointe une drôle d’anecdote : la requête «révisions du bac» a été plus populaire que la requête «Roland Garros» il y a quelques semaines. Bref, YouTube est devenu, pour beaucoup de Français, une sorte d’Internet dans l’Internet.
10.000 modérateurs… chez Google
Enfin, YouTube est revenu sur ses engagements. Accusé de véhiculer des fausses informations et de la haine, la plate-forme affirme tout faire pour identifier ce genre de contenus et le bannir. En plus d’utiliser des solutions à base d’intelligence artificielle, YouTube bénéficie du réseau de 10.000 modérateurs de Google sans que l’on sache combien oeuvrent directement pour le service de vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.