Minority Report ne sera plus totalement une fiction outre-Atlantique. Le département de la Justice pour mineurs de l’Etat de Floride (Florida State Department of Junevile Justice), va utiliser un logiciel pour estimer le potentiel de récidive des jeunes délinquants. IBM vient de remporter l’appel d’offres pour développer ce programme d’analyse prédictive adaptée au comportement, via sa filiale IBM SPSS.
« Le département de la Justice pour mineurs de l’Etat de Floride analysera des facteurs clés comme l’histoire, l’environnement familial, l’appartenance à un gang pour mieux comprendre et prédire lesquels de ces jeunes ont la plus grande probabilité de récidiver », explique IBM dans un communiqué. Chaque année, 85 000 personnes entreraient, selon l’éditeur, dans le système de la justice pour mineurs en Floride, pour des délits allant de la consommation de drogue à l’atteinte aux biens.
Quid des principes du droit ?
Plus déroutant encore, avec ces prédictions, l’Etat de Floride entend faire de la prévention. « Les jeunes qui auraient le plus fort risque de récidive pourraient être placés dans un programme plus adapté, qui leur explique par exemple les conséquences de la consommation de drogues sur la santé mentale », poursuit le communiqué. A contrario, les mineurs ayant le plus faible risque de récidive seraient réorientés vers des programmes de réhabilitation moins restrictifs.
« L’Etat de Floride pense que si les jeunes suivent un programme de réhabilitation avec une vraie prévention, des services d’intervention et de traitement tôt dans leur vie, les mineurs ne rentreront pas dans le système pénal une fois adultes. Notre but est de nous assurer que les jeunes ne retourneront pas dans le système », explique Mark Greenwald, chef de la recherche pour le département de la Justice pour mineurs de l’Etat de Floride.
Peut-on laisser un ordinateur juger de la dangerosité potentielle d’une personne ? Sans compter qu’un programme qui part du postulat qu’un jeune présente un potentiel de récidive bafoue l’un des grands principes de la justice : on ne peut se voir reprocher que ce que l’on a fait, pas ce que l’on est supposé pouvoir faire dans l’avenir.
IBM SPSS a déjà signé un contrat en février avec le ministère de la Justice du Royaume-Uni, là encore pour prédire le risque de récidive de détenus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.