Passer au contenu

En faisant payer le Replay, Free met en colère France Télévision

Pour alléger le réseau, Free a décidé de faire payer l’accès au service Freebox Replay. France Télévision s’insurge contre cette méthode.

Avec le numérique, les usages de la télévision sont bouleversés. Désormais, plus besoins d’être devant son poste à heure fixe pour regarder une émission, un film ou une série. Le Replay propose d’y avoir accès quand on veut.

Chez Free, cet usage pose problème. Son succès crée une saturation du réseau qui provoque des dysfonctionnements. Comme le confient des abonnés Free, les programmes sont saccadés quand ils ne sont pas inaccessibles.

Pour remédier à ce problème, le fournisseur d’accès a décidé de filtrer l’accès à Freebox Replay. Comment ? En créant un Pass Prioritaire Payant. En payant 0,99 euro pour la soirée ou un forfait de 3,99 euros pour le mois. Cette méthode ne plaît pas vraiment à France Télévision dont les programmes sont censés être accessibles gratuitement pendant sept jours.

« La problématique de Free est bien réelle »

Pour France Télévision, cette nouveauté n’est pas vraiment bien perçue. Laurent Frisch, directeur de France Télévision/éditions numériques nous a confié sa réaction : « Nous ne sommes pas du tout d’accord avec l’approche qui consiste à faire payer ce qui est gratuit. C’est le seul de nos partenaires à agir ainsi. »

Conscient que « la problématique de Free est bien réelle », M. Frisch estime que c’est à Free de « dimensionner son réseau pour satisfaire ses abonnés. » Il poursuit en affirmant que cette méthode est à la fois contraire aux intérêts des téléspectateurs et aux usages.

« Nous sommes en discussion avec Free pour trouver une solution », nous indique Laurent Frisch qui poursuit en indiquant que France Télévision a aussi évoqué le sujet avec les régulateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama