Passer au contenu

Europe : bientôt une solution pour enregistrer sa carte d’identité et son permis de conduire sur smartphone ?

Selon les informations du Financial Times, l’Union européenne s’apprête à dévoiler un portefeuille numérique concurrent des applications Apple Wallet et Google Pay. En plus des moyens de paiement, il pourrait stocker des documents confidentiels comme une carte d’identité ou un permis de conduire. 

Selon le Financial Times, l’Union européenne s’apprête à dévoiler un ambitieux « porte-feuille numérique ». Non obligatoire, il permettrait aux habitants des pays européens de stocker toutes leurs données importantes dans une même application présentée comme « extra-sécurisée »
En plus de numériser les cartes d’identité et les permis de conduire pour la première fois, cette application souhaiterait aussi jouer les concurrentes d’Apple Pay et Google Pay en réunissant vos différentes cartes de paiement (on ne sait pas encore si on pourra payer avec ou s’il s’agit juste d’un moyen de retrouver rapidement ses codes).
Le porte-feuille numérique européen permettrait aussi de s’identifier sur plusieurs services officiels, pour, par exemple, payer ses impôts, un peu à la manière du service France Connect. 

Beaucoup de questions, peu de réponses 

En soit, une telle proposition rappelle des initiatives concurrentes comme Apple Wallet ou Google Pay, deux applications qui permettent elles-aussi de stocker cartes de paiement et des documents, certes moins confidentiels (places de cinéma, billets d’avion etc.)
L’existence d’un projet officiel européen, qui permettrait de ne plus avoir à promener son permis physique, a donc du sens. Cependant, une question demeure : comment l’Union européenne réussirait à sécuriser une telle machine à tout faire.
Même dans l’hypothèse où les données des utilisateurs seraient stockées localement, comment empêcher leur détournement par un tiers ? Tout ceci est d’autant plus mystérieux que, selon le Financial Times, des applications tierces pourront utiliser le porte-feuille numérique pour vous authentifier. L’exemple d’un loueur de voitures qui accèderait à votre permis virtuel automatiquement est donné, ce qui signifie que des données seront échangées. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Opérationnel d’ici un an si tout se passe bien, le porte-feuille numérique européen aurait pour objectif de concurrencer les GAFA avec un projet souverain plus respectueux de la vie privée (on parle notamment de la possibilité de ne téléverser que les données que l’on souhaite partager, sans aucune obligation).
Chaque État devrait respecter des standards technologiques très précis pour rendre ses documents officiels compatibles avec le logiciel.

L’Union européenne devrait dévoiler officiellement son projet dans les prochaines heures, en espérant qu’elle saura se montrer rassurante. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche