Il y a quelques mois, Facebook traversait la plus importante tempête de son histoire. Accusé de ne pas avoir su protéger les données de ses utilisateurs, le plus grand des réseaux sociaux avait vu son PDG Mark Zuckerberg auditionné par la Chambre des représentants et le Sénat aux États-Unis, puis par l’Union Européenne. Des dizaines d’heures d’interrogatoire pour désamorcer le scandale Cambridge Analytica, dans lequel Facebook a été accusé d’avoir été négligent avec les données de ses utilisateurs.
Aujourd’hui, Facebook est en reconquête. L’entreprise annonce régulièrement de nouvelles mesures pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, et consacre actuellement des entretiens à des journalistes du monde entier pour faire preuve de plus de transparence. Mais Facebook a présenté mercredi 25 juillet ces résultats pour le deuxième trimestre 2018, et inquiète les investisseurs.
L’Europe perd des utilisateurs
Dans le monde, 2,23 milliards de personnes utilisent Facebook tous les mois. Un chiffre en augmentation de 11% par rapport à l’an passé, mais légèrement en deçà des prédictions de 2,25 milliards des analystes. Chaque jour, 1,47 milliard de personnes se rendent sur le réseau social. Là aussi, c’est en dessous des attentes, même si Facebook conserve son statut de premier réseau social mondial.
Cependant, en regardant en détails, on s’aperçoit que les bonnes performances de Facebook ne sont pas communes à tous les marchés. En Europe, Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs mensuels (376 millions), et, pire, 3 millions d’utilisateurs quotidien (279 millions). Le directeur financier de l’entreprise David Wehner dit considérer le RGPD comme responsable de cette chute. Les récents débats sur la vie privée en Europe auraient inquiété une partie de ses utilisateurs.
Faut-il pour autant s’inquiéter de l’état de santé de Facebook ? Avec un chiffre d’affaires de 13,23 milliards de dollars, en hausse de 42% sur un an, l’entreprise est loin d’afficher des résultats catastrophiques. Notons cependant que 13,04 milliards du chiffre d’affaires viennent des revenus publicitaires (soit 98%), et que Zuckerberg a indiqué une hausse des dépenses dans les prochains mois. « Nous investissons tellement dans nos systèmes de sécurité que cela va commencer à avoir un effet sur notre rentabilité ».
Une annonce qui, cumulée à la baisse du temps passé sur Facebook déjà annoncé par le PDG, a provoqué une chute de plus de 20% de l’action en after-hours. Un phénomène confirmé lors de l’ouverture de Wall Street le 26 juillet, avec une baisse de 19%.
270 millions de personnes utilisent Facebook… sans être sur Facebook
Chiffre inédit communiqué par Mark Zuckerberg : 2,5 milliards de personnes utilisent chaque jour au moins un service Facebook. Rappelons qu’avec Instagram, WhatsApp ou Messenger, le réseau social dispose de nombreuses alternatives à son activité principale.
Soustrayons les 2,23 milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook à ce chiffre et… on découvre que 270 millions de personnes rapportent de l’argent à Facebook sans être inscrits sur le service principal. Un chiffre prometteur, considéré le développement actuel de certains services comme Instagram, en train de se transformer en un réseau social complet. Facebook a peut-être déçu ce trimestre, mais la firme de Menlo Park n’a sans doute pas dit son dernier mot.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.