Passer au contenu

En dix ans, le nombre d’internautes français a plus que doublé

Selon Médiamétrie, la France compte désormais 38 millions d’internautes. C’est 22 millions de plus qu’en 2001.

Ils étaient 3 Français sur 10 à s’être connectés à Internet au cours du mois de décembre 2001. Une décennie plus tard, en décembre 2010, ils sont 7 sur 10 à l’avoir fait, selon les derniers chiffres de l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. En dix ans, le nombre d’internautes français aurait donc été multiplié par 2,5, avec 22 millions de personnes supplémentaires.

Si les moins de 25 ans représentent toujours le « gros des troupes » (25 %, contre 40 % en 2001), Internet touche désormais toutes les tranches d’âges, et notamment les « silver surfers », c’est-à-dire les 50 ans et plus. Médiamétrie estime que les 65 ans et plus représentent la plus forte croissance, ils sont 8 fois plus nombreux à s’être connectés au cours du dernier mois qu’en 2001 : 31 % de cette catégorie ont accédé au Net, contre 4 % seulement il ya dix ans.

Banque en ligne et réseaux sociaux

Les internautes français comptent également plus de femmes dans leurs rangs. Elles sont 2 sur 3 (66 %) à s’être connectées au mois de décembre dernier, contre seulement 24 % dix ans auparavant. Les femmes représentent désormais 49 % des internautes.

Côté usages, Médiamétrie souligne que l’activité principale reste le courrier électronique et la messagerie instantanée, mais que certains pratiques spécifiques se sont développées, comme la banque en ligne (plus de 20 millions d’internautes) et le cybercommerce (28 millions, soit 3 internautes sur 4).

Autre essor notable : les réseaux sociaux, en plein boom depuis cinq ans. Médiamétrie estime que 22 millions de Français sont aujourd’hui inscrits sur au moins un réseau social, mais sans qu’on sache s’ils le fréquentent régulièrement ou pas… La télévision et la radio sur Internet sont aussi bien entrées dans les mœurs.

En matière d’Internet mobile, la société de mesure d’audience avait indiqué que la France comptait, en décembre 2010, 15,5 millions de mobinautes pour 43,4 millions de personnes équipées d’un téléphone mobile. Mais là, pas de comparaison possible avec 2001, puisqu’il y a dix ans les opérateurs ne proposaient que des accès WAP, embryon de l’Internet mobile…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction