En Corrèze, les collégiens des classes de cinquième, de quatrième et de troisième sont équipés d’ordinateurs portables depuis 2008. Les sixièmes vont avoir droit à une variante à partir de vendredi : le conseil général a décidé de les munir d’iPad. A partir du 19 novembre et jusqu’au mois de décembre, 2 500 élèves et 800 enseignants vont recevoir une tablette tactile d’Apple, à la suite d’un appel d’offres lancé en juillet. Cette opération est expérimentale, valable pour l’année scolaire 2010-2011.
Selon le bilan qui en sera tiré, le conseil général décidera si, à la rentrée prochaine, il rééquipera les sixième d’iPad ou s’il privilégiera les ordinateurs, voire s’il doit attribuer des iPad aussi aux autres classes. « Nous voulions un appareil pédagogique, discret, qui démarre vite et qui ne plante pas, explique Bernard Roussely, responsable du projet au conseil général. Mais nous ne sommes pas mariés à Apple. »
Numéro Azur
En termes d’outils, les élèves bénéficieront de la suite iWorks d’Apple, de l’accès au réseau, d’une adresse e-mail. « Tous les collèges de Corrèze sont équipés en réseau Wi-Fi, il y a un serveur dans chaque établissement », ajoute Bernard Roussely. Le conseil général a également sélectionné quelques applications pédagogiques, comme celles de l’association Sésamath dédiées aux mathématiques.
La société d’aide scolaire en ligne Paraschool, déjà partenaire des collèges de Corrèze, est en train de développer, à la demande du conseil général, des versions embarquées de ses applications. Celles-ci seront accessibles localement, sur l’iPad, afin que les élèves n’aient pas besoin d’être connectés pour les utiliser (notamment ceux qui n’ont pas d’accès à Internet chez eux).
Le conseil a également mis en place un numéro Azur d’assistance. Une dizaine de personnes sont chargées de répondre aux questions des élèves relatives à l’utilisation de la tablette. Ordinateurs et iPad sont mis à la disposition des élèves jusqu’à la fin de la classe de troisième. Ensuite, l’appareil leur appartient définitivement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.