Passer au contenu

En Chine, Volkswagen vend son ID.7 deux fois moins cher qu’en France, mais pourquoi ?

VW vient de dévoiler les prix chinois de sa berline électrique, l’ID.7. L’écart avec les tarifs en France et en Europe est considérable et interroge.

Quelques semaines après avoir révélé sa berline électrique à la presse, ce qui nous a d’ailleurs permis de réaliser un essai complet, Volkswagen lance son ID.7 en Chine. Celle qui a longtemps été surnommée Passat électrique est en effet taillée pour le marché asiatique. D’ailleurs s’il fallait une preuve de cette volonté de conquête du marché chinois, il suffirait de rappeler que le modèle a été dévoilé pour la première fois… au salon de Shanghai. Jusqu’ici, rien d’inédit. Volkswagen n’est ni le premier ni le dernier constructeur à cibler ce marché juteux tant en termes d’habitants que de pouvoir d’achat.

Ce qui étonne, en revanche, comme l’ont constaté nos confrères d’Automobile Propre, c’est le prix de cette ID.7 lorsqu’elle est commandée en Chine et surtout la comparaison de la facture finale avec celle d’un acheteur français ou européen. Selon Car News China qui dévoile l’information, le prix de départ de l’ID.7 en chine est de 237 700 yuans. Une rapide conversion nous permet d’aboutir à un prix en euro de 30 400 euros. Quiconque a déjà regardé les prix des véhicules électriques en France s’étonnerait déjà d’un tel montant. À titre de comparaison une modeste Peugeot e-208 se négocie 5 000 euros plus chers que ce tarif. Quant à l’ID.3, le modèle électrique le moins cher de VW sur le catalogue, elle démarre à 43 000 euros.

Volkswagen Id7 Essai Face
© 01net

Deux fois moins cher en Chine

Surtout, ce qui choque, c’est l’énorme écart entre le prix chinois de l’ID.7, à peine plus de 30 000 euros donc, et son tarif français, c’est-à-dire 62 650 euros au bas mot pour la version Style et 68 000 euros pour la finition Style Exclusive. Il ne faut pas être un génie en mathématiques pour aboutir à la conclusion que l’ID.7 est deux fois plus chère en France qu’en Chine. Une fois ce constat posé, il convient de se demander ce qui explique cet écart de prix et surtout s’il est justifié.

Volkswagen Id7 Essai Blanche
© 01net

Disons-le tout de go, Volkswagen va avoir toutes les difficultés du monde à tenir une posture crédible sur la question. Car l’analyse de la fiche technique des deux versions, celle vendue en Europe et celle qui est distribuée en Chine révèle assez peu de différences. Le modèle « chinois » coproduit avec l’entreprise FAW embarque une batterie de 84 kWh et un moteur de 150 kW (201 ch). De notre côté du Globe, Volkswagen propose deux choix de batterie (77 et 86 kWh), soit des valeurs assez proches, mais un moteur plus puissant, 210 kW (282 ch). Quant à l’habitacle et au niveau d’équipement, ils sont sensiblement identiques. Ce second point peut justifier un écart de prix, mais certainement pas le gouffre tarifaire constaté.

Au prix d’une Tesla Model 3 chinoise

Ce qui expliquerait un tel écart, entre les prix chinois et européens, serait d’une part, le mode de production. La version chinoise est produite en Chine avec l’aide d’une structure locale, contrairement à la version européenne assemblée en Allemagne. Mais l’autre facteur justifiant ce tarif si agressif serait la volonté de Volkswagen d’être bien positionné sur le marché chinois, quitte à réduire ses marges. Et pour cause si VW veut s’imposer face à Tesla ou un acteur local aussi important que BYD, il ne peut se permettre de proposer des prix trop éloignés de ses rivaux. Ainsi, que ce soit pour la Model 3 ou la BYD Seal, les tarifs constatés en Chine pour ces berlines électriques avoisinent les 240 000 yuans, soit environ 30 000 euros.

Volkswagen Id7 Essai Arriere Led
© 01net

En d’autres termes, s’il veut exister en Chine, Volkswagen n’a d’autres solutions que d’aligner ses tarifs sur les productions locales. Mais cet argument suffira-t-il à convaincre l’acheteur français qui devra débourser deux fois plus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Car News China


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Le problème est un problème de fond…. En Europe, les constructeurs nous prennent pour des américains et nous imposent leurs marges à 2 chiffres pour mieux baisser leurs marges en Chine !!! Qui sont les dindons de la farce une fois de plus !!!!
    Perso, j’en peux plus de cette mondialisation effrénée ou les perdants aujourd’hui, ce sont nous les européennes. Et pour quoi ?? Pour que la Chine puisse se développer toujours plus vite, et nous imposer ses conditions afin de nous faire devenir toujours plus dépendants !!! Et nous que faisons nous ? On coure à notre propre déchéance !!!!
    C’est insupportable…. Marre de cette toute dépendance à la Chine. Marre de voir notre économie mise au pilori pour que des grosses entreprises puissent faire toujours plus d’argent….
    Et tout ça va bien sûr à l’encontre du réchauffement climatique. Mais tous ces grands patrons s’en foutent royalement….
    Cette humanité est une catastrophe environnementale, sociale, économique (pas pour les grands patrons mais pour les vrais gens !!!)….

  2. D’accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Les Européens veulent vendre “à tout prix” (!) en Chine, pourvu qu’on existe là-bas, quitte à le payer très cher plus tard.
    Quoi faire, … je ne sais pas … je vais continuer à rouler avec ma vieille Audi diesel de 2005, achetée déjà l’équivalent de 35000 Euros à l’époque. Et classé vignette Critair 3, bientôt “interdite” .
    Si ça continue, j’achèterai une MG Chinoise et on aura atteint le fond !
    Quand je me souviens, il y a 40 ans, mon beau-père me disait il faut acheter français pour soutenir l’économie.
    Effectivement, beaucoup de choses foutent le camp !

  3. What I found really interesting when looking to buy my first electric car was not only the price difference between China and Europe but also the massive difference in price between the USA and Europe as in America everything from VW, Toyota and Honda were far cheaper in America than here in Europe.
    With the exception of Tesla that remains fairly similar in almost every country give or take 10%.
    This research led me to buy my first Tesla model 3 and in 2023 a Tesla Model Y rwd which at 35k euros after the ecological bonus in France this made getting into arguably the best electric on the road a no brainer as this was comparable with a citroen diesel engine C4.
    European manufacturers are taking us for idiots, if Tesla can sell their cars at roughly the same price in most of the world then there is absolutely no reason for us to be paying double the price in Europe.
    European manufacturers are cashing in on the ecological grant’s to get away with ripping off it’s European customers.

Les commentaires sont fermés.