Passer au contenu

En Chine, iPad et iPhone sont offerts aux défunts

Pour la fête de Quingming, ou fête des morts, qui tombe le 4 avril, les iDevices d’Apple feront partie des objets offerts aux défunts.

Cette fois, le célèbre poncif « entre tradition et modernité », habituellement utilisé lorsqu’on évoque le Japon, convient parfaitement. En Chine, la fête des morts est l’occasion pour les vivants d’offrir aux défunts des objets du quotidien qui seront brûlés lors d’une cérémonie. Cette année, des iPad et des iPhone feront partie de la liste des objets rituels.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’aller dévaliser les Apple Store car ce sont des avatars de papier qui partiront en fumée et seront utilisés dans les cieux. Avec ces tablettes et smartphones de substitution, des versions papier d’accessoires (housse, casque, dock…) sont aussi proposés aux familles. Cette nouveauté crée un véritable marché. Selon un commerçant cité par l’AFP, un iPad en papier coûte 538 yuans, soit 64 euros, et l’iPhone autour de 22 yuans (2,50 euros).

Cette fête des morts, à la différence de la nôtre, célèbre surtout le retour à la vie avec l’arrivée du printemps. D’où son nom de Quingming, qui signifie clarté ou lumière. Souhaitons qu’elle ne prenne pas désormais l’apparence d’un événement organisé par Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama