Les iPhone victime de compromis géopolitiques ? On dirait bien. Dans un contexte de tensions entre Taïwan et Beijing ainsi que celles qui émaillent les relations des États-Unis et de la Chine, Apple a accepté de censurer le drapeau taïwanais et le mot Taïwan de ses iPhone chinois… De manière assez inattendue, cela a conduit à un énorme bug rendant les appareils inutilisables.
Mauvaise surprise pour les utilisateurs d’iPhone chinois (même en dehors du territoire) sous iOS 11.3. Ils se sont en effet retrouvés avec d’importants plantages en tentant d’écrire le mot « Taïwan » par exemple. Plutôt que de supprimer ce terme, le téléphone s’éteint. Un problème qui se manifeste dans iMessages et les applications de messagerie de Facebook.
Un chercheur en sécurité d’Objective-See, Patrick Wardle, a découvert qu’il s’agissait d’un problème de programmation induit par Apple en voulant justement intégrer ce filtre pour interdire l’utilisation du drapeau ou du mot Taïwan. Au moment de la sélection ou de l’écriture, une incompréhension s’effectue dans le code qui vient puiser dans la sélection de la langue et la région de l’appareil.
Le prix de la censure
Apple a corrigé ce problème avec une mise à jour de son logiciel iOS 11.4.1. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient eux-même contourner le souci en changeant la région de leur smartphone.
Pour maintenir sa position en Chine, les entreprises américaines n’ont d’autres choix que de se plier à certaines exigences comme supprimer des applications VPN de l’App Store. Mais, en l’occurrence, la modification est bien plus importante. Apple, qui refusait de modifier iOS pour protéger la vie privée des utilisateurs américains dans le cadre de l’affaire du tueur de San Bernadino, semble avoir moins de scrupules en Chine. L’explication est peut-être à trouver dans l’importance que prend l’ex-Empire du Milieu. Le gigantesque pays a rapporté plus de 13 milliards de dollars à Apple pour le premier trimestre civil de l’année 2018, soit presque autant que l’Europe.
Source :
Objective See
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.