Croyez-le ou non, Donald Trump profite aujourd’hui d’un traitement de faveur de la part de Twitter. Régulièrement censuré par le réseau social, le président américain évite la suppression de ses messages ou la suspension de son compte grâce à son statut de chef d’état. Twitter considère en effet que les publications de Donald Trump sont d’intérêt public… même lorsque le président ment. Ainsi, il se contente de cacher ses tweets et de les fact-checker, comme il l’a fait à maintes reprises ces 48 dernières heures.
À lire aussi : Facebook et Twitter censurent (encore) les posts de Donald Trump lorsqu’il clame qu’il a gagné
Interrogé par Bloomberg, Twitter a annoncé que ce traitement préférentiel pendra fin en cas de défaite. Si Joe Biden devient le 46ème président des États-Unis le 20 janvier 2021, Donald Trump ne sera plus qu’un usager classique du réseau social. En cas de mensonge ou de signalement de ses messages, il pourra donc se faire bannir provisoirement… voire définitivement.
Donald Trump crie à la censure
Cette nuit encore, après avoir été censuré presque une dizaine de fois à la suite de publications dénonçant une fraude électorale et clamant haut et fort sa victoire (ce qui n’est pas avéré), Donald Trump a affirmé sur Twitter que Twitter était devenu « hors de contrôle ». L’actuel président américain appelle à la régulation de la section 230 afin de rendre les plates-formes responsables pénalement des actions de leurs utilisateurs. S’il venait à être banni de Twitter en 2021, on imagine que sa colère pourrait être encore plus grande.
Paradoxalement, Donald Trump pourrait bientôt être exclu de la plate-forme la plus caractéristique de son mandat. Si Joe Biden arrive à la tête des États-Unis, il a déjà prévenu qu’il ne comptait pas entretenir ses réseaux sociaux de la même manière que son prédécesseur.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.