Demander à un candidat pour un emploi son mot de passe Facebook, c’est la dernière trouvaille de certains recruteurs aux Etats-Unis. Une requête parfois difficile à refuser pour candidats alors que la situation sur le marché de l’emploi reste encore difficile. Cette tendance n’est pas seulement en vogue lors des entretiens d’embauches. Elle touche également des employés déjà en poste ou encore des étudiants souhaitant intégrer certaines universités.
Facebook confirme le phénomène. Selon le réseau social, les plaintes faisant suite à des demandes “d’accès inapproprié” au profil ou à des informations privées ont connu une importante augmentation. « Si vous êtes un membre de Facebook, ne partagez jamais votre mot de passe et ne laissez personne accéder à votre compte », lance Erin Eagan, responsable des questions de sécurité privée au sein de la société de Menlo Park. « Cette pratique détruit les attentes de protection de la vie privée de l’utilisateur et de ses amis. Et elle expose également les employeurs réclamant ces accès à une responsabilité légale, » poursuit-elle.
Dans l’attente d’une loi fédérale
Ces derniers mois, la multiplication des témoignages dans la presse américaine a porté ce sujet sur la scène politique. A Washington, plusieurs parlementaires ont présenté en mars dernier un projet de loi pour interdire cette pratique. Mais ce texte, pourtant soutenu par des démocrates et des républicains, n’a jamais été voté. Les associations de défense de la vie privée ne désespèrent pas et poursuivent leur lobbying auprès du Congrès pour obtenir gain de cause. Elles soulignent toutefois que la première proposition n’allait pas assez loin pour protéger les données du public.
En attendant une loi fédérale, six Etats américains ont déjà banni cette pratique. La Californie et l’Illinois sont les derniers en date: depuis le 1er janvier, il est ainsi interdit pour une entreprise ou une école de demander aux candidats, à ses employés ou à ses élèves leurs identifiants pour accéder à leurs comptes sur les différents réseaux sociaux. Mais aucune loi ne leur interdit de consulter les profils publics et ainsi consulter les informations qui sont y partagées. Mieux vaut donc s’assurer que les paramètres de confidentialité soient correctement configurés pour éviter une mauvaise surprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.