Passer au contenu

En bref : les nouveautés du salon mondial du loisir numérique

Du 8 au 11 janvier, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est l’occasion de découvrir les grandes nouveautés de l’électronique de loisirs pour l’année à venir. Petit tour d’horizon.

Baladeur : 400 CD dans un jukebox de poche

SonicBlue, fabricant des célèbres Rio, dévoile son premier baladeur audio équipé d’un disque dur (à la place des lecteurs de CD ou mémoire Flash). Avec une capacité de stockage de 20 Go, le Rio Riot est capable d’embarquer près de 400 CD ou environ 5 000 morceaux de musique au format MP3 ou WMA (Windows Media Audio). L’appareil fait également office de radio grâce à un tuner FM intégré.
Selon le fabricant, sa batterie rechargeable Ion-Lithium lui procure une autonomie supérieure à dix heures en fonctionnement. Disponible en Amérique du Nord à la fin du mois de février, le Rio Riot coûtera près de 400 dollars (448 euros). Livré avec les logiciels RealJukeBox et iTunes, il est compatible Mac et PC.Home Media Center : la supertélécommande selon Samsung

Ce nouveau concept promu par Samsung et Microsoft doit permettre aux utilisateurs de piloter leur PC afin de visionner des vidéos et des photos, jouer de la musique ou encore enregistrer des émissions de télé, sans rester cloué devant le clavier de leur micro.
En pratique, ce type d’appareil prendra la forme d’une télécommande, d’une tablette ou d’un ordinateur de poche, doté d’une fonction de communication sans fil. Il reposera sur la nouvelle interface Freestyle, dont Bill Gates a donné un aperçu à l’occasion de son discours au CES.Processeurs : Intel courtise les appareils mobiles

Présent au CES, Intel a vanté les mérites de ses processeurs pour appareils mobiles. En vedette, le Pentium 4-M (pour mobile), a fait sa première apparition publique dans des ordinateurs portables, en l’occurrence ceux de Toshiba et de Gateway. Intel en a profité pour confirmer que la commercialisation de sa puce débuterait au premier trimestre de cette année, dans une version cadencée à 1,5 GHz.
Le fabricant a, par ailleurs, effectué plusieurs démonstrations mettant en scène son processeur StrongARM, bientôt secondé par Xscale. Destinée à l’équipement des appareils mobiles tels que les PC de poche et les téléphones, cette dernière puce devrait voir le jour cette année.Baladeur : il joue la musique et affiche des photos

Philips étend sa gamme de baladeurs CD avec un modèle original, capable de restituer des photographies sur un téléviseur. L’eXpanium eXp601 reconnaît automatiquement les morceaux de musique et les images stockés sur les CD et les disques réinscriptibles CD-RW.
Il se branche sur n’importe quel téléviseur au moyen d’un câble fourni. Les utilisateurs en déplacement peuvent ainsi improviser un diaporama sans matériel supplémentaire et, bien entendu, écouter leurs CD-audio ou leurs fichiers de musique enregistrés sur CD ou CD-RW. L’eXpanium eXp601 sera disponible au mois d’avril et commercialisé environ 200 dollars (224 euros).Appareil photo : HP simplifie les branchements

Hewlett-Packard va débuter au printemps la commercialisation d’une station d’accueil pour faciliter le branchement de ses appareils photo sur ses propres imprimantes, les PC et les téléviseurs. Il suffira de placer l’appareil sur la station PhotoSmart 8881, dotée d’une interface USB et de connecteurs audio/vidéo, pour imprimer, transférer ou visualiser automatiquement les photographies sur l’appareil de son choix. Cet accessoire sera vendu 80 dollars (88 euros).
Dans un premier temps, il fonctionnera uniquement avec le nouvel appareil photo de HP, le Photosmart 812. Disponible au printemps, ce modèle sera équipé d’un capteur de 4 millions de pixels et dun zoom optique 3X. Son prix : près de 600 dollars (672 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long